Hôpital : la durée de travail ne peut excéder 48h sur sept jours glissés (Conseil d’Etat)

15 avril 2018

Décision du Conseil d’État, 04 avril 2018, n° 398069

Le Conseil d’Etat a décidé qu’ il « résulte de la com­bi­nai­son des arti­cles 1er, 9 et 11 du décret n° 2002-9 du 4 jan­vier 2002 que la durée de tra­vail effec­tif des agents de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière ne peut excé­der
 qua­rante-huit heures, heures sup­plé­men­tai­res com­pri­ses, au cours d’une période de sept jours,
 ni qua­rante-quatre heures, heures sup­plé­men­tai­res non com­pri­ses, au cours d’une semaine civile,
 ni trente-neuf heures en moyenne par semaine civile, heures sup­plé­men­tai­res non com­pri­ses, au cours d’un cycle irré­gu­lier."

Les arti­cles 6 et 16 à 19 de la direc­tive 2003/88/CE du Parlement euro­péen et du Conseil du 4 novem­bre 2003 concer­nant cer­tains aspects de l’amé­na­ge­ment du temps de tra­vail, qui dis­po­sent que la durée heb­do­ma­daire du tra­vail cal­cu­lée sur une période de réfé­rence pou­vant aller de quatre à douze mois ne peut excé­der qua­rante-huit heures en moyenne par semaine civile, heures sup­plé­men­tai­res com­pri­ses, sont sans inci­dence sur l’inter­pré­ta­tion à rete­nir des dis­po­si­tions de l’arti­cle 6 du décret men­tionné ci-dessus, selon les­quel­les la durée heb­do­ma­daire maxi­male de tra­vail, cal­cu­lée de façon abso­lue et non en moyenne, ne peut excé­der 48 heures au cours d’une période de 7 jours ».

Le Conseil d’Etat en conclut que « eu égard à la lettre et à l’objet des dis­po­si­tions rela­ti­ves au temps de tra­vail, qui visent à assu­rer la pro­tec­tion de la santé et la sécu­rité des sala­riés, ces der­niè­res dis­po­si­tions doi­vent être inter­pré­tées comme impo­sant que la durée du tra­vail effec­tué par un agent de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière au cours de toute période de sept jours, déter­mi­née de manière glis­sante, et non au cours de chaque semaine civile, n’excède pas qua­rante-huit heures ».

Décision du Conseil d’État, 04 avril 2018, n° 398069 https://www.legi­france.gouv.fr/affi­ch­Ju­riAd­min.do?oldAc­tion=rech­Ju­riAd­min&idTexte=CETATEXT000036771630

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)

Etats Généraux Infirmiers CIF : une profession qui se rassemble

Les États Généraux Infirmiers "Pour que la loi infirmière devienne soin", organisés par le (…)

Consultation infirmière : définition, missions et enjeux

La consultation infirmière est aujourd’hui l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer (…)