IFCS pour tous ? Des administratifs pour remplacer les cadres de santé !

22 juin 2009

Toujours riche en imagination, nouvelle manoeuvre pour remplacer à terme des cadres soignants par des cadres administratifs : la grande formation intercatégorielle !

Selon une dépê­che APM du 17 juin 2009 « La mis­sion sur la for­ma­tion, le rôle et la valo­ri­sa­tion des cadres hos­pi­ta­liers réflé­chit à une exten­sion du péri­mè­tre des ins­ti­tuts de for­ma­tion des cadres de santé (IFCS) aux autres caté­go­ries de cadres, a indi­qué mardi sa res­pon­sa­ble, Chantal de Singly, lors de la ren­contre inter­ré­gio­nale à Rouen. »

"Ce n’est pas la fer­me­ture des Ifsi ou des IFCS mais plutôt leur réou­ver­ture à d’autres caté­go­ries", a indi­qué la res­pon­sa­ble de la mis­sion : "Aujourd’hui, les IFCS ne s’occu­pent que des cadres de santé, pour­quoi pas des autres caté­go­ries de cadres".

On peut donc se deman­der si les res­pon­sa­bles de la Mission par­cou­rent ce site, car à lon­gueur de contri­bu­tions, chacun ici exprime l’impor­tance de l’iden­tité pro­fes­sion­nelle pour l’exer­cice de ses fonc­tions d’enca­dre­ment. Former les cadres du per­son­nel admi­nis­tra­tif ou ouvrier au sein d’un IFCS ne peut entrai­ner que des désa­van­ta­ges pour les trois gran­des filiè­res hos­pi­ta­liè­res.

Au nom de l’inter­dis­ci­pli­na­rité, on en arrive à jus­ti­fier n’importe quoi. Les hôpi­taux de Paris ont mêmes recru­tés des « mana­gers » de France Telecom sur des postes d’Adjoints Administratifs de Pôle ! Quand on pense que cette fonc­tion avait soit disant été créée pour les rap­pro­cher du ter­rain, afin qu’ils s’imprè­gnent des logi­ques médi­ca­les et des valeurs soi­gnan­tes lors de leurs choix économiques !

Qu’il soit de proxi­mité ou inter­mé­diaire, un cadre a besoin d’une connais­sance spé­ci­fi­que de la culture, des enjeux, des iden­ti­tés, des champs et des pra­ti­ques de la pro­fes­sion infir­mière. La vision de la cons­truc­tion des com­pé­ten­ces pro­fes­sion­nel­les sup­pose qu’en dehors même des réfé­ren­tiels, le doit appar­te­nir au réseau pro­fes­sion­nel afin de contri­buer à l’évolution de la pro­fes­sion. Le cadre infir­mier n’est pas un agent admi­nis­tra­tif mais un acteur de l’évolution de la pro­fes­sion et pour cela sa place en qua­lité de pro­fes­sion­nel est indis­pen­sa­ble.

Derrière la mutua­li­sa­tion de la for­ma­tion, il s’agit bien de placer des cadres poly­va­lents et non plus pro­fes­sion­nels dans les ser­vi­ces. Cette Mission serait elle une jus­ti­fi­ca­tion d’orien­ta­tions déjà prises ? En tout cas l’idée d’un IFCS « fourre tout » ne vient ni du ter­rain, ni de ce forum !

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)