Inscription à l’Ordre : les cartes arrivent !

11 novembre 2009

Communiqué du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers, le 10.11.09

Les pre­miè­res cartes pro­fes­sion­nel­les et les pre­miers cadu­cées ordi­naux sont envoyés

De nom­breux infir­miers ont d’ores et déjà reçu leur carte pro­fes­sion­nelle euro­péenne et leur cadu­cée ordi­nal, ainsi que le jus­ti­fi­ca­tif de paie­ment de la coti­sa­tion. Les envois sont actuel­le­ment en cours pour toutes celles et tous ceux qui ont rempli leur dos­sier d’ins­crip­tion, l’ont envoyé avec les pièces jus­ti­fi­ca­ti­ves deman­dées et se sont acquit­tés de la coti­sa­tion.

Plusieurs infir­miè­res et infir­miers n’ont pas pu rece­voir leur dos­sier d’ins­crip­tion. L’Ordre leur permet de se le pro­cu­rer, soit en le télé­char­geant sur www.ordre-infir­miers.fr, soit en contac­tant l’Ordre de leur dépar­te­ment et demande de le ren­voyer dans les plus brefs délais à l’adresse indi­quée en fin de dos­sier.

En effet, en regard des nom­breu­ses deman­des de dos­siers com­plé­men­tai­res arri­vant à l’Ordre, celui-ci estime à plus de 40% les dos­siers non arri­vés à l’adresse pro­fes­sion­nelle des infir­miers et ce, pour plu­sieurs rai­sons (cf. com­mu­ni­qué de presse du 30 sep­tem­bre : Un mois sup­plé­men­taire pour l’ins­crip­tion au tableau de l’Ordre).
 Les fichiers de la DDASS qui ont servis à cet envoi ne sont pas à jour en raison notam­ment de démé­na­ge­ments, de départs à la retraite et de décès.
 D’autre part, le détour­ne­ment de cour­riers, orga­nisé dans les établissements de santé, prive les pro­fes­sion­nels de leur droit, plus de 80% de la pro­fes­sion tra­vaille en établissement de santé.

Cette concor­dance de faits porte pré­ju­dice en pre­mier lieu aux infir­miers sur le plan indi­vi­duel qui doi­vent pou­voir exer­cer serei­ne­ment en étant en règle avec la régle­men­ta­tion, mais aussi aux usa­gers qui sont en droit d’exiger une vigi­lance quant à la qua­li­fi­ca­tion de pro­fes­sion­nels qui assu­rent des soins hau­te­ment tech­ni­ques et les accom­pa­gnent dans les moments les plus inti­mes de leur vie.

« Que diriez-vous d’être soigné par un pro­fes­sion­nel de santé qui s’est fait licen­cié de son établissement de santé pour exer­cice dan­ge­reux envers un patient et qui s’ins­talle en libé­ral sans en être inquiété ? Ou qui exerce sans diplôme d’infir­mier ? » inter­roge Dominique Le Boeuf, pré­si­dente du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers.
En effet, l’ins­crip­tion au tableau de l’Ordre permet de véri­fier les condi­tions de mora­lité, d’indé­pen­dance et de com­pé­ten­ces des infir­miers. Un véri­ta­ble gage pour les patients.

Pour les infir­miers, l’Ordre est leur voix auprès des pou­voirs public et poli­ti­que, comme il l’a fait lors de la cam­pa­gne de vac­ci­na­tion contre la grippe A/H1N1. Le Haut Conseil de la Santé Publique a récem­ment confirmé la posi­tion de l’Ordre sur la néces­sité de res­pec­ter les bonnes pra­ti­ques en soins infir­miers : celui qui pré­pare, injecte le pro­duit.

Communiqué du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers, le 10.11.09

Document(s) joint(s) à l'article
Modèle Carte et caducée - (96 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)