Inscription à l’Ordre : les cartes arrivent !

11 novembre 2009

Communiqué du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers, le 10.11.09

Les pre­miè­res cartes pro­fes­sion­nel­les et les pre­miers cadu­cées ordi­naux sont envoyés

De nom­breux infir­miers ont d’ores et déjà reçu leur carte pro­fes­sion­nelle euro­péenne et leur cadu­cée ordi­nal, ainsi que le jus­ti­fi­ca­tif de paie­ment de la coti­sa­tion. Les envois sont actuel­le­ment en cours pour toutes celles et tous ceux qui ont rempli leur dos­sier d’ins­crip­tion, l’ont envoyé avec les pièces jus­ti­fi­ca­ti­ves deman­dées et se sont acquit­tés de la coti­sa­tion.

Plusieurs infir­miè­res et infir­miers n’ont pas pu rece­voir leur dos­sier d’ins­crip­tion. L’Ordre leur permet de se le pro­cu­rer, soit en le télé­char­geant sur www.ordre-infir­miers.fr, soit en contac­tant l’Ordre de leur dépar­te­ment et demande de le ren­voyer dans les plus brefs délais à l’adresse indi­quée en fin de dos­sier.

En effet, en regard des nom­breu­ses deman­des de dos­siers com­plé­men­tai­res arri­vant à l’Ordre, celui-ci estime à plus de 40% les dos­siers non arri­vés à l’adresse pro­fes­sion­nelle des infir­miers et ce, pour plu­sieurs rai­sons (cf. com­mu­ni­qué de presse du 30 sep­tem­bre : Un mois sup­plé­men­taire pour l’ins­crip­tion au tableau de l’Ordre).
 Les fichiers de la DDASS qui ont servis à cet envoi ne sont pas à jour en raison notam­ment de démé­na­ge­ments, de départs à la retraite et de décès.
 D’autre part, le détour­ne­ment de cour­riers, orga­nisé dans les établissements de santé, prive les pro­fes­sion­nels de leur droit, plus de 80% de la pro­fes­sion tra­vaille en établissement de santé.

Cette concor­dance de faits porte pré­ju­dice en pre­mier lieu aux infir­miers sur le plan indi­vi­duel qui doi­vent pou­voir exer­cer serei­ne­ment en étant en règle avec la régle­men­ta­tion, mais aussi aux usa­gers qui sont en droit d’exiger une vigi­lance quant à la qua­li­fi­ca­tion de pro­fes­sion­nels qui assu­rent des soins hau­te­ment tech­ni­ques et les accom­pa­gnent dans les moments les plus inti­mes de leur vie.

« Que diriez-vous d’être soigné par un pro­fes­sion­nel de santé qui s’est fait licen­cié de son établissement de santé pour exer­cice dan­ge­reux envers un patient et qui s’ins­talle en libé­ral sans en être inquiété ? Ou qui exerce sans diplôme d’infir­mier ? » inter­roge Dominique Le Boeuf, pré­si­dente du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers.
En effet, l’ins­crip­tion au tableau de l’Ordre permet de véri­fier les condi­tions de mora­lité, d’indé­pen­dance et de com­pé­ten­ces des infir­miers. Un véri­ta­ble gage pour les patients.

Pour les infir­miers, l’Ordre est leur voix auprès des pou­voirs public et poli­ti­que, comme il l’a fait lors de la cam­pa­gne de vac­ci­na­tion contre la grippe A/H1N1. Le Haut Conseil de la Santé Publique a récem­ment confirmé la posi­tion de l’Ordre sur la néces­sité de res­pec­ter les bonnes pra­ti­ques en soins infir­miers : celui qui pré­pare, injecte le pro­duit.

Communiqué du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers, le 10.11.09

Document(s) joint(s) à l'article
Modèle Carte et caducée - (96 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Obésité complexe : un nouveau parcours coordonné renforcé

L’obésité n’est plus un simple enjeu nutritionnel. Elle est devenue l’une des grandes priorités (…)

Violences contre les soignants : 21.000 agressions et les décrets de la loi de 2025 toujours attendus

À l’approche de la journée européenne de lutte contre les violences faites aux soignants, les (…)

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)

Cancer du sein et travail de nuit : la justice reconnait les risques pour les infirmières

Soigner la nuit est indispensable. Mais le système de santé protège-t-il vraiment celles qui (…)

Formation : à Parme, l’Europe prépare l’avenir de la profession infirmière (FINE 2026)

Vieillissement de la population, pénurie d’infirmières, maladies chroniques en hausse : l’Europe (…)

Prévention et parcours : la profession infirmière au cœur du premier recours

La prévention est aujourd’hui au cœur des discours publics. Pourtant, elle reste encore (…)