Inscription au Tableau ordinal et au fichier ADELI

1er août 2008

Le premier appel à cotisation (75 euros par an, pour une année budgétaire de mai 2009 à avril 2010) arrivera à l’adresse professionnelle début septembre.

Les 510.000 infir­miè­res et infir­miers recen­sés dans le fichier ADELI rece­vront à leur adresse pro­fes­sion­nelle le dos­sier d’ins­crip­tion entre le 2 et le 5 sep­tem­bre 2009. Le dos­sier est télé­char­gea­ble sur le site inter­net de l’ONI et sur les sites des dépar­te­ments et des régions.

Comme pour les élections, cet envoi repré­sente un volume très impor­tant de cour­rier arri­vant dans les établissements.

Ce dos­sier contient :
 une lettre de la Présidente du Conseil natio­nal,
 un for­mu­laire de demande d’ins­crip­tion,
 une notice indi­quant les pièces à pro­duire,
 une enve­loppe por­tant l’adresse de réponse.

Les infir­miè­res et les infir­miers devront retour­ner ce dos­sier au plus tard le 30 sep­tem­bre 2009 dans l’enve­loppe type prévue à cet effet. A sa récep­tion, chaque dos­sier rempli et accom­pa­gné des pièces jus­ti­fi­ca­ti­ves sera véri­fié et numé­risé. Chaque infir­mière ou infir­mier ins­crit rece­vra une carte de membre de l’Ordre, un cadu­cée et une attes­ta­tion.

*********************************************

Vous devrez de toute manière conti­nuer à vous ins­crire à la DDASS pour figu­rer dans le fichier natio­nal appelé réper­toire ADELI, (Automatisation DEs LIstes), géré par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de chaque dépar­te­ment.

Conformément à l’arti­cle L 4311-15 du code de la santé publi­que « les infir­miers et les infir­miè­res sont tenus de faire enre­gis­trer sans frais leurs diplô­mes, cer­ti­fi­cats, titres ou auto­ri­sa­tions auprès du ser­vice de l’Etat com­pé­tent ou de l’orga­nisme dési­gné à cette fin. En cas de chan­ge­ment de situa­tion pro­fes­sion­nelle ou de rési­dence, ils en infor­ment ce ser­vice ou cet orga­nisme. L’obli­ga­tion d’infor­ma­tion rela­tive au chan­ge­ment de rési­dence est main­te­nue pen­dant une période de trois ans à comp­ter de la ces­sa­tion de leur acti­vité ».

Pour exer­cer, vous devrez donc :
 1) avoir un Diplôme d’Etat (ou équivalence d’un autre pays)
 2) avoir un numéro d’ins­crip­tion ADELI (déli­vré par la DDASS)
 3) figu­rer au Tableau Ordinal (démar­ches auprès du Conseil Départemental)

Le réper­toire ADELI permet à ce jour :
 De gérer les listes dépar­te­men­ta­les des pro­fes­sions régle­men­tées par le Code de la santé publi­que et le Code de la famille et de l’aide sociale.
 D’attri­buer la CPS qui permet pour les pra­ti­ciens libé­raux la télé­trans­mis­sion des feuilles de soins et pour tous les pro­fes­sion­nels l’accès au réseau santé – social et la lec­ture des cartes Vital des patients.
 D’élaborer des sta­tis­ti­ques per­met­tant la fixa­tion des quotas d’entrée dans les écoles de for­ma­tion et une meilleure pla­ni­fi­ca­tion de l’évolution démo­gra­phi­que des pro­fes­sions.
 D’infor­mer les pro­fes­sion­nels : * pour la recher­che d’un lieu d’implan­ta­tion sur les poli­ti­ques de pré­ven­tion à mettre en œuvre ou de nou­veaux trai­te­ments, * sur les ris­ques sani­tai­res, * pour les contac­ter en cas d’urgence,
 De mettre en place des dis­po­si­tifs de défense civile et de pro­tec­tion sani­taire des popu­la­tions civi­les (plan ORSEC).

Comment obte­nir son numéro ADELI ?

En enre­gis­trant son diplôme :
 Si vous exer­cez en libé­ral (cabi­net ou établissement privé) : à la DDASS du dépar­te­ment de votre adresse pro­fes­sion­nelle.
 Si vous êtes sala­rié (poste fixe ou emploi tem­po­raire) : à la DDASS du dépar­te­ment de votre adresse pro­fes­sion­nelle.
 Si vous exer­cez des mis­sions auprès d’une agence de tra­vail inté­ri­maire : à la DDASS du dépar­te­ment du lieu d’implan­ta­tion de votre agence.
 Si vous effec­tuez des mis­sions de rem­pla­ce­ment dans le sec­teur libé­ral : à la DDASS du dépar­te­ment de votre domi­cile.
 Si vous n’avez pas d’acti­vité pro­fes­sion­nelle : ADELI enre­gis­tre les condi­tions léga­les d’exer­cice au vu de vos diplô­mes. Vous pouvez être enre­gis­tré en situa­tion pro­fes­sion­nelle « recher­che d’emploi » pro­vi­soi­re­ment à votre adresse per­son­nelle.
 Si vous exer­cez dans deux dépar­te­ments : à la DDASS du dépar­te­ment où vous décla­rez consa­crer le plus de temps.

En aucun cas, un pro­fes­sion­nel ne peut être enre­gis­tré dans deux dépar­te­ments simul­ta­né­ment.

L’enre­gis­tre­ment doit être effec­tué dans le mois sui­vant la prise de fonc­tion quel que soit le mode d’exer­cice (sala­rié, libé­ral, mixte).

Si vous vous ins­tal­lez en libé­ral, vous ne pour­rez obte­nir vos feuilles de soins auprès de la C.P.A.M. qu’après enre­gis­tre­ment de votre diplôme à la DDASS. Il est obli­ga­toire d’infor­mer la DDASS de tout chan­ge­ment de situa­tion afin d’assu­rer une mise jour du fichier

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)