L’exercice du droit de grève en secteur privé
15 janvier 2023
Le droit de grève est un droit constitutionnel qui s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.
Dans le secteur privé, l’exercice normal du droit de grève n’est soumis à aucun préavis. L’employeur ne peut donc pas reprocher à des salariés de ne pas lui avoir communiqué leur intention de faire grève. L’employeur doit juste avoir connaissance des revendications justifiant la grève et cela au plus tard au moment de l’arrêt de travail.
Dans le secteur privé, tout salarié d’une entreprise peut utiliser son droit de grève.
Dans mon établissement, puis-je faire la grève seul ?
La grève est un droit individuel mais qui s’exerce collectivement. Pour être qualifié de grève, le mouvement doit être suivi par au moins 2 salariés.
Toutefois, un salarié peut faire grève seul, s’il accompagne un appel à la grève lancé au niveau national. Dans le cadre d’un appel à la grève national, il suffit de communiquer le mot d’ordre national à l’employeur.
Suis-je protégé lorsque j’exerce mon droit de grève ?
Selon le code du travail (article L 1132-2), aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire en raison de l’exercice normal du droit de grève. Toute disposition ou tout acte contraire à l’égard d’un salarié est nul de plein droit
La grève contre la réforme des retraites est motivée par des revendications professionnelles, notamment le refus de voir l’âge légal de la retraite passer de 62 à 64 ans. Cette réforme, injuste, n’est pas nécessaire sur le plan de l’équilibre des régimes de retraite des travailleurs. Elle méconnait également que la vraie problématique est celle de parvenir à réaliser une carrière professionnelle active complète puisque la moitié des personnes liquidant leur retraite à 62 ans ne sont plus dans l’emploi depuis plusieurs années. Nous revendiquons donc l’abandon de cette réforme au profit de la mise en place d’une authentique négociation sur l’emploi des seniors et les fins de carrière.
Les différentes formes de grève :
http://www.syndicat-infirmier.com/Les-differentes-formes-de-greves.html