L’irlandaise Annette Kennedy est la nouvelle Présidente du Conseil international des infirmières

30 mai 2017

Le 29 mai 2017, Mme Annette Kennedy, troi­sième Vice-pré­si­dente du Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) de 2013 à 2017, Présidente de la Fédération des infir­miè­res euro­péen­nes (EFN) de 2005 à 2007, a été élue vingt-hui­tième Présidente du CII.

L’élection a eu lieu pen­dant la réu­nion de l’organe déci­sion­nel du CII, le Conseil des repré­sen­tan­tes d’asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res (CRN), à l’occa­sion du Congrès inter­na­tio­nal que le CII orga­nise à Barcelone, en Espagne : 8108 infir­miè­res de 135 pays par­ti­ci­pent au Congrès pour par­ta­ger leurs connais­san­ces et dis­cu­ter des prio­ri­tés mon­dia­les en matière de soins de santé.

Infirmière ori­gi­naire de l’Irlande, Mme Kennedy est au béné­fice d’une longue expé­rience dans les enjeux poli­ti­ques aux plus hauts niveaux et a long­temps contri­bué aux tra­vaux du CII en tant que Vice-pré­si­dente. Ancienne pré­si­dente de la Fédération des infir­miè­res euro­péen­nes, Mme Kennedy a été également direc­trice du centre du per­fec­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel de l’Irish Nurses and Midwives Organisation pen­dant dix-neuf ans, de 1994 à 2012.

« Je suis convain­cue que le CII a le poten­tiel d’influen­cer, au niveau mon­dial, la pres­ta­tion des soins infir­miers et l’appli­ca­tion des poli­ti­ques de santé », a sou­li­gné la nou­velle Présidente du CII. « Ces quatre pro­chai­nes années, je veille­rai à ce que notre orga­ni­sa­tion mon­diale soit en mesure d’attein­dre ses objec­tifs dans un envi­ron­ne­ment économique et sani­taire en pleine muta­tion, afin de répon­dre aux besoins de ses mem­bres et de leur per­met­tre, à leur tour, de répon­dre aux besoins de leurs patients et clients. »

La car­rière de Mme Kennedy est mar­quée par ses contri­bu­tions à l’avan­ce­ment des soins infir­miers au sein, notam­ment, du centre de per­fec­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel de Dublin, une pla­te­forme de for­ma­tion et de recher­che en scien­ces infir­miè­res qu’elle a contri­bué à créer.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)