L’irlandaise Annette Kennedy est la nouvelle Présidente du Conseil international des infirmières

30 mai 2017

Le 29 mai 2017, Mme Annette Kennedy, troi­sième Vice-pré­si­dente du Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) de 2013 à 2017, Présidente de la Fédération des infir­miè­res euro­péen­nes (EFN) de 2005 à 2007, a été élue vingt-hui­tième Présidente du CII.

L’élection a eu lieu pen­dant la réu­nion de l’organe déci­sion­nel du CII, le Conseil des repré­sen­tan­tes d’asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res (CRN), à l’occa­sion du Congrès inter­na­tio­nal que le CII orga­nise à Barcelone, en Espagne : 8108 infir­miè­res de 135 pays par­ti­ci­pent au Congrès pour par­ta­ger leurs connais­san­ces et dis­cu­ter des prio­ri­tés mon­dia­les en matière de soins de santé.

Infirmière ori­gi­naire de l’Irlande, Mme Kennedy est au béné­fice d’une longue expé­rience dans les enjeux poli­ti­ques aux plus hauts niveaux et a long­temps contri­bué aux tra­vaux du CII en tant que Vice-pré­si­dente. Ancienne pré­si­dente de la Fédération des infir­miè­res euro­péen­nes, Mme Kennedy a été également direc­trice du centre du per­fec­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel de l’Irish Nurses and Midwives Organisation pen­dant dix-neuf ans, de 1994 à 2012.

« Je suis convain­cue que le CII a le poten­tiel d’influen­cer, au niveau mon­dial, la pres­ta­tion des soins infir­miers et l’appli­ca­tion des poli­ti­ques de santé », a sou­li­gné la nou­velle Présidente du CII. « Ces quatre pro­chai­nes années, je veille­rai à ce que notre orga­ni­sa­tion mon­diale soit en mesure d’attein­dre ses objec­tifs dans un envi­ron­ne­ment économique et sani­taire en pleine muta­tion, afin de répon­dre aux besoins de ses mem­bres et de leur per­met­tre, à leur tour, de répon­dre aux besoins de leurs patients et clients. »

La car­rière de Mme Kennedy est mar­quée par ses contri­bu­tions à l’avan­ce­ment des soins infir­miers au sein, notam­ment, du centre de per­fec­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel de Dublin, une pla­te­forme de for­ma­tion et de recher­che en scien­ces infir­miè­res qu’elle a contri­bué à créer.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)