L’irlandaise Annette Kennedy est la nouvelle Présidente du Conseil international des infirmières

30 mai 2017

Le 29 mai 2017, Mme Annette Kennedy, troi­sième Vice-pré­si­dente du Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) de 2013 à 2017, Présidente de la Fédération des infir­miè­res euro­péen­nes (EFN) de 2005 à 2007, a été élue vingt-hui­tième Présidente du CII.

L’élection a eu lieu pen­dant la réu­nion de l’organe déci­sion­nel du CII, le Conseil des repré­sen­tan­tes d’asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res (CRN), à l’occa­sion du Congrès inter­na­tio­nal que le CII orga­nise à Barcelone, en Espagne : 8108 infir­miè­res de 135 pays par­ti­ci­pent au Congrès pour par­ta­ger leurs connais­san­ces et dis­cu­ter des prio­ri­tés mon­dia­les en matière de soins de santé.

Infirmière ori­gi­naire de l’Irlande, Mme Kennedy est au béné­fice d’une longue expé­rience dans les enjeux poli­ti­ques aux plus hauts niveaux et a long­temps contri­bué aux tra­vaux du CII en tant que Vice-pré­si­dente. Ancienne pré­si­dente de la Fédération des infir­miè­res euro­péen­nes, Mme Kennedy a été également direc­trice du centre du per­fec­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel de l’Irish Nurses and Midwives Organisation pen­dant dix-neuf ans, de 1994 à 2012.

« Je suis convain­cue que le CII a le poten­tiel d’influen­cer, au niveau mon­dial, la pres­ta­tion des soins infir­miers et l’appli­ca­tion des poli­ti­ques de santé », a sou­li­gné la nou­velle Présidente du CII. « Ces quatre pro­chai­nes années, je veille­rai à ce que notre orga­ni­sa­tion mon­diale soit en mesure d’attein­dre ses objec­tifs dans un envi­ron­ne­ment économique et sani­taire en pleine muta­tion, afin de répon­dre aux besoins de ses mem­bres et de leur per­met­tre, à leur tour, de répon­dre aux besoins de leurs patients et clients. »

La car­rière de Mme Kennedy est mar­quée par ses contri­bu­tions à l’avan­ce­ment des soins infir­miers au sein, notam­ment, du centre de per­fec­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel de Dublin, une pla­te­forme de for­ma­tion et de recher­che en scien­ces infir­miè­res qu’elle a contri­bué à créer.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)