La médecine du travail atteinte par des « simplifications »

16 mai 2011

communiqué confédéral du 16.05.11

Qui n’est pas favo­ra­ble à la sim­pli­fi­ca­tion des pro­cé­du­res ? Personne ! C’est sous cette habile pré­sen­ta­tion que le gou­ver­ne­ment a arrêté des mesu­res des­ti­nées à pro­té­ger les sala­riés en dif­fi­culté de santé contre des licen­cie­ments trop rapi­des.

L’employeur, devant un pro­blème d’apti­tude signalé par le méde­cin du tra­vail, devait recher­cher des reclas­se­ments pos­si­bles et, à défaut, lancer une deuxième visite d’apti­tude. Le sala­rié avait la pos­si­bi­lité de saisir l’ins­pec­tion du tra­vail en cas de contes­ta­tion.

Avec la nou­velle mesure n°19, le gou­ver­ne­ment élimine la deuxième visite et dimi­nue le délai de recours. En clair les employeurs voient leur contrainte de recher­che de reclas­se­ment allé­gée pour ne pas dire sup­pri­mée.

La réforme de la méde­cine du tra­vail n’avait pas réussi à s’infil­trer dans le dos­sier des retrai­tes, elle réap­pa­rait sous le masque de mesu­res admi­nis­tra­ti­ves.

Avec la mesure 21, ce sont les décla­ra­tions de l’employeur que l’on allège : et d’y inclure des docu­ments rem­plis par le méde­cin du tra­vail comme la fiche d’entre­prise, le rap­port annuel et le plan d’acti­vité ! Méconnaissance ou humour, on ne sait ?

Cette dimi­nu­tion de la décla­ra­tion des ris­ques et des per­son­nes expo­sées va aggra­ver en la mas­quant la situa­tion des sala­riés et les dégâts occa­sion­nés, mais ce sera moins visi­ble…

De plus, la CFE-CGC n’accepte pas que l’on pré­tende que les par­te­nai­res sociaux ont été consul­tés, c’est faux !

La CFE-CGC peut envi­sa­ger des mesu­res d’opti­mi­sa­tion des décla­ra­tions mais pas pour dimi­nuer la pro­tec­tion des sala­riés dans le cadre de leur tra­vail.

Service com­mu­ni­ca­tion CFE-CGC

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)