Le SNPI au congrès francophone du SIDIIEF à Lausanne

2 juin 2025

Le savoir infir­mier fran­co­phone à l’hon­neur : Lausanne accueille le 9e Congrès mon­dial du SIDIIEF un rendez-vous majeur pour toute la pro­fes­sion. Pendant quatre jours, 1.500 pro­fes­sion­nels venus de plus de 30 pays fran­co­pho­nes unis­sent leurs voix, leurs expé­rien­ces et leurs inno­va­tions pour penser ensem­ble l’avenir des soins.

Le syn­di­cat SNPI est fier d’y par­ti­ci­per, avec une délé­ga­tion conduite par sa Présidente Virginie Flamisset et son Secrétaire Général William Perel. En tant que membre actif du SIDIIEF, nous par­ti­ci­pons à cette dyna­mi­que inter­na­tio­nale qui fait avan­cer la dis­ci­pline infir­mière sur tous les conti­nents.

Le thème de cette édition « L’inno­va­tion infir­mière : moteur des trans­for­ma­tions en santé » résonne plei­ne­ment avec les com­bats que nous menons en France : reconnais­sance des com­pé­ten­ces, trans­for­ma­tion des modè­les de soins, accès à la for­ma­tion, sécu­rité des patients et qua­lité des prises en charge. Partout, les sys­tè­mes de santé sont à la croi­sée des che­mins. Les répon­ses ne vien­dront pas uni­que­ment d’en haut. Elles émergent du ter­rain, des pra­ti­ques, de l’intel­li­gence col­lec­tive des soi­gnants.

"Dans tous les pays, les infir­miè­res sont le socle de la santé publi­que. Elles por­tent l’inno­va­tion au plus près des patients. Leur exper­tise ne se résume pas à une tech­ni­que : elle s’ancre dans la rela­tion, dans la pré­ven­tion, dans l’adap­ta­tion per­ma­nente aux besoins. En ville comme à l’hôpi­tal, elles inven­tent des répon­ses concrè­tes face aux défis : vieillis­se­ment, mala­dies chro­ni­ques, accès aux soins, frac­tu­res ter­ri­to­ria­les." pré­cise Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI.

En asso­ciant leur connais­sance fine des réa­li­tés humai­nes à des savoirs actua­li­sés, les infir­miè­res sont à la fois actri­ces du quo­ti­dien et forces de pro­po­si­tion. Elles inno­vent pour amé­lio­rer, et mili­tent pour trans­for­mer.

Ce 9e Congrès est aussi l’occa­sion de célé­brer les 25 ans du SIDIIEF. Vingt-cinq années d’enga­ge­ment pour une vision par­ta­gée du soin, fondée sur la rigueur, la soli­da­rité et la trans­mis­sion.

Le savoir infir­mier fran­co­phone n’a jamais été aussi vivant. Et il est plus que jamais néces­saire, pour répon­dre aux besoins de santé des popu­la­tions.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)