Le médiateur et vous

3 mars 2010

Lancement d’une plateforme participative innovante sur la défense des droits.

Le média­teur de la République, Jean-Paul Delevoye, vient de lancer le site inter­net "LeMediateurEtVous.fr", une pla­te­forme des­ti­née au grand public.

LeMediateurEtVous.fr est un espace unique de débats, de ques­tions et de pro­po­si­tions sur l’ensem­ble des sujets que l’ins­ti­tu­tion, obser­va­trice pri­vi­lé­giée de la société, est amenée à trai­ter au fil des jours et des semai­nes.

Le contenu de cette pla­te­forme – acces­si­ble à tous – s’orga­nise autour des axes sui­vants :
 les ques­tions de société rela­ti­ves aux droits des citoyens et aux droits de l’Homme (éducation, droits fon­da­men­taux et démo­cra­tie, famille, droits des étrangers et d’asile, admi­nis­tra­tion publi­que, consom­ma­tion et argent, police, jus­tice et sécu­rité, droits sociaux et lutte contre la pré­ca­rité, santé, sécu­rité sani­taire et bioé­thi­que),
 les témoi­gna­ges et pro­blè­mes de droit soumis par les inter­nau­tes
 les réfor­mes à pro­po­ser pour cor­ri­ger les textes,

LeMediateurEtVous.fr vise avant tout à favo­ri­ser et pro­mou­voir l’ini­tia­tive citoyenne : http://www.leme­dia­teu­ret­vous.fr/fr/types/debats?sort=acti­vi­ties

Mettre en œuvre une pla­te­forme col­la­bo­ra­tive pour faire avan­cer le droit

De manière à pou­voir orien­ter au mieux les débats, à enri­chir le tra­vail col­la­bo­ra­tif sur les pro­po­si­tions et à rendre publi­ques les plus per­ti­nen­tes d’entre elles, le Médiateur s’est asso­cié à des experts.

Juristes, uni­ver­si­tai­res, repré­sen­tants de la société civile et du monde asso­cia­tif, ils appor­tent, à la demande des inter­nau­tes ou de Jean-Paul Delevoye un éclairage tech­ni­que sur les pro­po­si­tions des citoyens.

Cette pla­te­forme sera un véri­ta­ble espace de tra­vail col­la­bo­ra­tif sur les droits de chacun, et ses mem­bres for­me­ront un « comité de réflexion et d’idées » qui ali­men­te­ront les pro­po­si­tions de réforme que le Médiateur de la République por­tera devant le déci­deur poli­ti­que.

Dans chaque domaine (neuf au total), des experts ont été sélec­tion­nés pour répon­dre aux inter­ven­tions des inter­nau­tes. Pour la partie consa­crée aux ques­tions de santé, de sécu­rité sani­taire et de bioé­thi­que, ils sont au nombre de 11. Jean-Paul Delevoye a ainsi fait appel à :
 Denis Safran, expert-méde­cin agréé par la Cour de cas­sa­tion,
 Marie-Hélène Mouneyrat, secré­taire géné­rale du Comité consul­ta­tif natio­nal d’éthique (CCNE),
 Christian Hervé, direc­teur du labo­ra­toire d’éthique médi­cale et de méde­cine légale, Faculté de méde­cine Paris 5,
 Géraud Lasfargues, pré­si­dent de l’aca­dé­mie natio­nale de méde­cine 2009,
 Jacques-Louis Binet, secré­taire per­pé­tuel de l’aca­dé­mie de méde­cine,
 Jean de Kervasdoué, titu­laire de la chaire d’économie et de ges­tion des ser­vi­ces de santé du CNAM,
 Alain-Michel Ceretti, conseiller santé auprès du média­teur de la République,
 Loïc Ricour, direc­teur du pôle Santé et sécu­rité des soins du média­teur de la République,
 Dominique Le Boeuf, pré­si­dente du conseil natio­nal de l’ordre des infir­miers,
 Sophie Gromb, doc­teur en droit, res­pon­sa­ble de l’ensei­gne­ment de droit médi­cal à l’uni­ver­sité de Bordeaux II,
 Sabine Gibert, direc­trice des affai­res juri­di­ques de l’ONIAM. 

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle propre infirmier et aides-soignants en ville : où placer la frontière clinique ?

En ville, la tentation est forte : face aux files d’attente, à la pénurie de soignants et à la (…)

Prescription infirmière : un droit clinique, pas une liste d’autorisations

La prescription infirmière n’est pas un catalogue. C’est un acte clinique. Et à ce titre, elle (…)

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)