Le répertoire des métiers de la FPH

23 janvier 2006

Elaboré par la DHOS dans le cadre de l’Observatoire des Emplois et des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière, ce document est loin d’être parfait, mais il a au moins le mérite d’exister.

Un outil de gestion des ressources humaines

Le répertoire des métiers permet tout d’abord d’identifier les métiers présents dans un établissement et de quantifier les besoins en effectifs par métiers, à court, moyen et long terme. Il peut servir à repérer des besoins de formations, à compléter des profils de recrutement, des supports d’évaluation...

Ensuite le répertoire peut se révéler un outil utile en termes de reconversion, d’évolution et d’élaboration de projet professionnel. La fiche métier contenue dans le répertoire peut être un repère pour tous ceux qui souhaitent faire un point sur leur carrière et l’expérience acquise et notamment l’utiliser pour préparer un bilan de compétences.

Le répertoire a été élaboré dans le cadre d’une démarche nationale qui s’appuie sur les professionnels pour son élaboration, sa diffusion et sa mise en œuvre. Cet outil est conçu pour s’adresser à tous les professionnels.

Ce que le répertoire est et ce qu’il n’est pas

Le répertoire est d’abord un support d’information sur les métiers. C’est aussi un outil d’aide à la décision pour le management, les personnels, leurs représentants.
Afin d’éviter toute confusion, à la fois dans la finalité et surtout l’utilisation du répertoire des métiers, il est bon de rappeler quelques éléments de base :

• Le répertoire des métiers n’est pas opposable. En effet il n’a pas de portée juridique et réglementaire, contrairement aux statuts de la fonction publique. Ce n’est donc pas un outil de gestion statutaire même si la référence éventuelle est présente dans les fiches métiers. Le répertoire des métiers ne se substitue pas aux règles en vigueur dans la fonction publique et notamment aux règles statutaires (en matière de recrutement, par exemple).

Le répertoire des métiers n’est pas un " référentiel métier " au sens de référentiel des activités et des compétences utilisées dans les démarches de validation des acquis de l’expérience (VAE). Il n’aborde que les savoir-faire clés et connaissances principales alors que la constitution des référentiels d’activités et de compétences d’un métier suppose un approfondissement important de description.

• Le répertoire des métiers n’est pas une photographie exacte de la totalité des situations professionnelles rencontrées dans les 3500 établissements de la fonction publique hospitalière. L’approche retenue de "cœur de métier" induit de compléter, en fonction de l’environnement et des organisations locales du travail, le contenu de chaque fiche métier.

Vous trouverez ci dessous les fiches métiers qui nous concernent dans la FAMILLE DES SOINS ET ACTIVITES PARAMEDICALES (elle même subdivisée en sous familles) :

Sous-famille des métiers du management et de la formation

- Cadre de santé formateur en soins et activités paramédicales
- Cadre de santé formateur en management et pédagogie des soins et activités paramédicales
- Cadre de santé d’unité de soins et d’activités paramédicales
- Cadre de santé de secteur de soins et d’activités paramédicales
- Directeur d’institut de formation en soins, management et pédagogie et activités paramédicales
- Directeur des soins et des activités paramédicales

Sous-famille des métiers des soins infirmiers

- Infirmier en anesthésie-réanimation
- Infirmier de bloc opératoire
- Infirmier en puériculture
- Infirmier en soins généraux

Document(s) joint(s) à l'article
Mode d’emploi ! - (25.4 ko) - PDF
Partager l'article