Lean management à l’hôpital : décision de la Cour supérieure du Québec

24 juin 2018

La méthode a été condamnée à trois reprises : premier jugement, en appel, puis devant la Cour supérieure.

Une déci­sion de la Cour supé­rieure du Québec donne raison à un syn­di­cat qui contes­tait une méthode de ges­tion qui s’appa­rente à celle du "Lean mana­ge­ment" dans le milieu des soins hos­pi­ta­liers.

Aussi connue sous le nom de méthode Toyota, la méthode Lean impli­que une comp­ta­bi­lité du temps passé auprès des patients pour amé­lio­rer la per­for­mance.

Le syn­di­cat du Centre inté­gré uni­ver­si­taire de santé et de ser­vi­ces sociaux (CIUSSS) du Nord de l’île de Montréal a contesté l’implan­ta­tion de cette méthode puisqu’elle pro­vo­que­rait chez les employés de la détresse psy­cho­lo­gi­que et les pla­ce­rait en contra­dic­tion avec leur code de déon­to­lo­gie.

Une pre­mière déci­sion a été rendue en 2016 ; elle don­nait raison au syn­di­cat, mais elle a été portée en appel.

Un juge a tran­ché une deuxième fois en faveur du syn­di­cat dans un juge­ment de la Cour supé­rieure en appel d’une déci­sion admi­nis­tra­tive. Cette déci­sion repré­sente une pre­mière au Québec, qui, selon le syn­di­cat, pour­rait avoir un effet d’entraî­ne­ment, et géné­rer d’autres contes­ta­tions judi­ciai­res de cette méthode, mise en place sous dif­fé­ren­tes formes ailleurs dans la pro­vince.

Source : https://ici.radio-canada.ca/nou­velle/1029702/cour-super­ieure-methode-lean-ciusss-pre­po­ses-chsld

Nous vous conseillons : L’hôpi­tal face au "lean mana­ge­ment" : SOS infir­mier ! http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/L-hopi­tal-face-au-lean-mana­ge­ment.html

Une ana­lyse cana­dienne publiée en 2016 (Moraros J. Lemstra M., Nwankwo C. Lean inter­ven­tions in heal­th­care : do they actually work ? A sys­te­ma­tic lite­ra­ture review International Journal for Quality in Health Care, 2016, 28(2), 150–165) montre que
 sur les 15 études qui se sont limi­tés à mesu­rer les effets du Lean mana­ge­ment sur le pro­ces­sus (temps gagné, flux et per­for­mance aug­men­tés, satis­fac­tion aug­men­tée, pro­duc­ti­vité), deux seu­le­ment ont retrouvé un effet posi­tif
 sur les 3 études qui ont évalué à la fois l’effet médi­cal et l’effet sur le pro­ces­sus, un seul arti­cle a retrouvé un effet posi­tif du Lean dans le cas de la sur­veillance du risque de réci­dive d’AVC.
 source http://intqhc.oxford­jour­nals.org/content/intqhc/28/2/150.full.pdf

Voir également :
 Lean mana­ge­ment à l’hôpi­tal : une méthode extrê­me­ment coû­teuse, selon une étude https://ici.radio-canada.ca/nou­velle/762773/methode-lean-npd-trop-cher-sas­kat­che­wan-jour­nal-qua­lite-sys­teme-sante

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)