Les conseils de pôles vont ils se substituer aux conseils de services ?

6 janvier 2008

Les conseils de pôle prévus à l’arti­cle L. 6146-2 CSP se sub­sti­tuent en effet aux conseils de ser­vice et de dépar­te­ment dans les pôles d’acti­vité cli­ni­que et médico-tech­ni­que et au droit à l’expres­sion directe et col­lec­tive dans les autres pôles.

Le décret du 26 décem­bre 2005 pré­cise, dans les arti­cles R. 6146-10 à R.6146-16, les attri­bu­tions des conseils de pôle ainsi que leur com­po­si­tion.Il ren­voie au règle­ment inté­rieur de chaque établissement le soin de défi­nir­leurs moda­li­tés d’orga­ni­sa­tion et de fonc­tion­ne­ment.

Vous trou­ve­rez toutes pré­ci­sions rela­ti­ves aux moda­li­tés de repré­sen­ta­tion des per­son­nels dans ces nou­vel­les ins­tan­ces en p 88 et sui­van­tes du docu­ment de pré­sen­ta­tion de la réforme de la gou­ver­nance hos­pi­ta­lière, consul­ta­ble sur le site Internet du Ministère à l’adresse sui­vante :

http://www.sante.gouv.fr/dos­siers/gou­ver­nance/accueil.htm

Le fait est que les conseils de ser­vice n’ont que rare­ment été confor­mes à l’esprit de concer­ta­tion du texte. Le décret élargit l’attri­bu­tion des conseils de pôle, qui ont notam­ment pour objet de par­ti­ci­per à l’élaboration du projet de contrat interne, du projet de pôle et du rap­port d’acti­vité du pôle. Les moda­li­tés d’ani­ma­tion et le choix des objets de tra­vail déter­mi­ne­ront pour une large part l’effec­ti­vité et l’effi­ca­cité de la par­ti­ci­pa­tion des per­son­nels au sein de cette ins­tance.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)