Les conseils de pôles vont ils se substituer aux conseils de services ?

6 janvier 2008

Les conseils de pôle prévus à l’arti­cle L. 6146-2 CSP se sub­sti­tuent en effet aux conseils de ser­vice et de dépar­te­ment dans les pôles d’acti­vité cli­ni­que et médico-tech­ni­que et au droit à l’expres­sion directe et col­lec­tive dans les autres pôles.

Le décret du 26 décem­bre 2005 pré­cise, dans les arti­cles R. 6146-10 à R.6146-16, les attri­bu­tions des conseils de pôle ainsi que leur com­po­si­tion.Il ren­voie au règle­ment inté­rieur de chaque établissement le soin de défi­nir­leurs moda­li­tés d’orga­ni­sa­tion et de fonc­tion­ne­ment.

Vous trou­ve­rez toutes pré­ci­sions rela­ti­ves aux moda­li­tés de repré­sen­ta­tion des per­son­nels dans ces nou­vel­les ins­tan­ces en p 88 et sui­van­tes du docu­ment de pré­sen­ta­tion de la réforme de la gou­ver­nance hos­pi­ta­lière, consul­ta­ble sur le site Internet du Ministère à l’adresse sui­vante :

http://www.sante.gouv.fr/dos­siers/gou­ver­nance/accueil.htm

Le fait est que les conseils de ser­vice n’ont que rare­ment été confor­mes à l’esprit de concer­ta­tion du texte. Le décret élargit l’attri­bu­tion des conseils de pôle, qui ont notam­ment pour objet de par­ti­ci­per à l’élaboration du projet de contrat interne, du projet de pôle et du rap­port d’acti­vité du pôle. Les moda­li­tés d’ani­ma­tion et le choix des objets de tra­vail déter­mi­ne­ront pour une large part l’effec­ti­vité et l’effi­ca­cité de la par­ti­ci­pa­tion des per­son­nels au sein de cette ins­tance.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)