Les formateurs s’organisent face au nouveau programme

10 février 2009

Communiqué de L’APREFI, l’association pour le référentiel de formation en soins infirmiers

FORMATEURS REAGISSONS !

Un nou­veau pro­gramme de for­ma­tion en soins infir­miers doit être mis en place le 7 sep­tem­bre 2009.
En tant que for­ma­teurs, les infor­ma­tions dont nous dis­po­sons, six mois avant ce chan­ge­ment, res­tent très par­cel­lai­res et sou­mi­ses à modi­fi­ca­tions.

Un grand nombre de points concer­nant les buts recher­chés, la fai­sa­bi­lité en terme de mise en oeuvre ainsi que la place du for­ma­teur et le par­te­na­riat avec l’uni­ver­sité, dans ce nou­veau dis­po­si­tif res­tent flous.
Cette réforme nous semble néces­saire dès lors qu’elle offre une authen­ti­que qua­lité de for­ma­tion aux futurs pro­fes­sion­nels que nous for­mons.

Cependant, nous for­ma­teurs, res­sen­tons le besoin d’obte­nir une visi­bi­lité de ce nou­veau dis­po­si­tif de for­ma­tion.
Nous vou­lons com­pren­dre les moda­li­tés d’arti­cu­la­tion de ce nou­veau pro­gramme qui engage un chan­ge­ment impor­tant dans la mise en oeuvre des appren­tis­sa­ges.

Dès lors, il nous semble indis­pen­sa­ble de ne pas se pré­ci­pi­ter mais d’avoir de véri­ta­bles mesu­res d’accom­pa­gne­ment afin que les pro­fes­sion­nels de ter­rain, les for­ma­teurs et les uni­ver­si­tai­res puis­sent tra­vailler ensem­ble dans l’appro­pria­tion du nou­veau réfé­ren­tiel.

Devant cette situa­tion, nous avons décidé de créer une asso­cia­tion afin de faire valoir nos expé­rien­ces et nos com­pé­ten­ces au ser­vice de la mise en place de cette réforme.

Ainsi a été créée L’APREFI :
L’asso­cia­tion pour le réfé­ren­tiel de for­ma­tion en soins infir­miers

LES BUTS DE L’ASSOCIATION
 Obtenir une infor­ma­tion lisi­ble du nou­veau réfé­ren­tiel de for­ma­tion en soins infir­miers.
 Participer à la mise en œuvre du nou­veau réfé­ren­tiel de for­ma­tion en soins infir­miers.
 Association loi 1901, enre­gis­trée en jan­vier 2009

LE PLAN D’ACTIONS DE L’ASSOCIATION
 Recenser les inter­ro­ga­tions des for­ma­teurs par l’inter­mé­diaire du blog et du
mail puis les sou­met­tre au minis­tère.
 Se faire connaî­tre et légi­ti­mer notre exis­tence auprès du minis­tère afin d’obte­nir des répon­ses.
 Demander au minis­tère la par­ti­ci­pa­tion de notre asso­cia­tion de for­ma­teurs dans les grou­pes de tra­vail.

QUI SOMMES NOUS ?
 Nous sommes tous cadres infir­miers for­ma­teurs.
 PRESIDENTE : Mme MEYER FURET Nadia
 VICE PRESIDENTE : Mme TOUBEL BOHIC Laurence et Mme ORLUT Doris
 TRESORIERE : Mme NATALI Emmanuelle
 SECRETAIRE : Mme MOREAU NADAUD Katia
 SECRETAIRE ADJOINTE : Mme GAUVIN Stéphanie

POURQUOI DEVENIR ADHERENT ?
 Le nombre et la repré­sen­ta­ti­vité seront notre force face au minis­tère.
 Le mon­tant de l’adhé­sion annuelle n’est pas encore fixé et ne dépas­sera pas 10 euros afin d’assu­rer la logis­ti­que de l’asso­cia­tion (cour­riers, recom­man­dés....).

Rejoignez, nous ; Devenez adhé­rents.

COMMENT ADHERER ?
 1. Rendez-vous sur le site http://aprefi.unblog.fr
 2. Téléchargez le for­mu­laire d’adhé­sion sur le blog
 3. Envoyez le nous par cour­riel ou à l’adresse de l’asso­cia­tion qui vous sera com­mu­ni­quée sur simple demande à aprefi chez free.fr

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Restes à charge invisibles : ces dépenses de santé que les patients paient en silence

Le reste à charge est devenu un sujet politique. Mais celui dont on parle n’est pas le bon. Car (…)

Cadmium : le poison invisible dans nos assiettes

L’alerte est claire. L’Anses confirme une surexposition d’une partie de la population française (…)

Soigner ou attendre : combien de temps encore allons-nous accepter l’écart entre le terrain et les textes ?

Un patient en rétention urinaire. Une douleur aiguë. Une urgence simple… mais bloquée par un (…)

Infirmières de pratique avancée : des soins aussi efficaces que les médecins (Cochrane)

Une nouvelle revue de Cochrane le confirme : les soins dispensés par les Infirmières de pratique (…)

Réforme des études Puéricultrices IPDE : quelle autonomie pour la santé de l’enfant ?

Peut-on encore penser la santé de l’enfant avec des modèles d’un autre siècle ? Hier s’ouvraient (…)

Pénurie infirmière : salaires, ratios, conditions de travail… les causes d’un exode annoncé

Un infirmier sur trois prêt à partir. Et si le point de bascule était déjà atteint ? Le chiffre (…)