Les revendications de la profession IBODE

24 mai 2010

Communiqué de presse du 24 mai 2010

L’Union Nationale des Association d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (UNAIBODE) tient à rap­pe­ler à toute la pro­fes­sion infir­mière, au Ministère de la santé et aux usa­gers, les reven­di­ca­tions de la pro­fes­sion IBODE :

  La for­ma­tion IBODE, d’une durée de 18 mois, com­prend 2295 heures dont 930 heures théo­ri­ques dis­pen­sées par des chi­rur­giens exer­çant dans des établissements de santé publics et privés, des méde­cins, des uni­ver­si­tai­res et des pro­fes­sion­nels notam­ment IBODE et 1365 heures de stage. Elle est vali­dée par un tra­vail de recher­che. Au vu de ce cursus et de leurs com­pé­ten­ces les IBODE méri­tent une reconnais­sance au niveau d’un véri­ta­ble master uni­ver­si­taire.

  Les tra­vaux de réin­ge­nie­rie du métier d’IBODE ont mis en évidence la véri­ta­ble plus value de la for­ma­tion d’un IBODE qui fait suite à 3 années de for­ma­tion en IFSI et 2 ans d’exer­cice. Leurs « pra­ti­ques avan­cées » ont été expli­ci­te­ment reconnues par l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels, les chi­rur­giens et la Direction Générale de l’Offre de Soins lors des der­niè­res réu­nions minis­té­riel­les. Ceci doit amener le Ministère de la santé à octroyer aux IBODE une réelle exclu­si­vité de fonc­tion.

  La res­pon­sa­bi­lité essen­tielle des IBODE dans la sécu­rité des patients et des équipes, dans la ges­tion économique des blocs opé­ra­toi­res et dans l’assis­tance opé­ra­toire au cours des inter­ven­tions chi­rur­gi­ca­les, confère aux IBODE le droit de récla­mer une rému­né­ra­tion annuelle réé­va­luée

Par ailleurs, l’UNAIBODE sou­tient les tra­vaux de la pro­fes­sion IBODE et met en place une stra­té­gie de recher­che pro­fes­sion­nelle par la créa­tion et l’ani­ma­tion de la Société Française d’Evaluation et de Recherche Infirmière en Bloc Opératoire (SOFERIBO) dont l’objec­tif est de valo­ri­ser la pro­fes­sion, lui confé­rer une réelle reconnais­sance dans le milieu uni­ver­si­taire et médi­cal et, au final, amé­lio­rer la qua­lité des soins au patient.

Nous, UNAIBODE, récla­mons pour les pro­fes­sion­nels Infirmiers de bloc opé­ra­toire diplô­més d’état un master uni­ver­si­taire, une exclu­si­vité de fonc­tions et une reva­lo­ri­sa­tion finan­cière à la hau­teur de notre for­ma­tion, de nos com­pé­ten­ces et de nos res­pon­sa­bi­li­tés.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)