Maîtres d’apprentissage hospitaliers : 70 € brut par mois

23 décembre 2023

Création à comp­ter du 01.01.24 d’une allo­ca­tion for­fai­taire men­suelle pour les maî­tres d’appren­tis­sage dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière.

Cette somme sera payée à la fin de chaque mois et pourra être "réduite, le cas échéant, dans les mêmes pro­por­tions que le trai­te­ment". En cas d’absence de l’apprenti sur une période égale ou supé­rieure à un mois et indé­pen­dante de son cursus sco­laire, le ver­se­ment de l’allo­ca­tion sera sus­pendu. Exclusif enfin de tout autre élément de rému­né­ra­tion, ce for­fait "ne se sub­sti­tue pas aux dis­po­si­tifs indem­ni­tai­res de même nature, lors­que ces der­niers sont plus favo­ra­bles".

Comment deve­nir maître d’appren­tis­sage ?

L’expé­rience et l’envie de trans­met­tre un savoir-faire pro­fes­sion­nel sont indis­pen­sa­bles. L’agent doit pré­sen­ter l’une ou l’autre des condi­tions sui­van­tes :
 être titu­laire d’un diplôme ou d’un titre rele­vant du domaine pro­fes­sion­nel cor­res­pon­dant à la fina­lité du diplôme ou du titre pré­paré par l’apprenti, et jus­ti­fier de 2 années d’exer­cice d’une acti­vité pro­fes­sion­nelle en rela­tion avec la qua­li­fi­ca­tion visée par le diplôme ou le titre pré­paré ;
 ou jus­ti­fier de 3 années d’exer­cice d’une acti­vité pro­fes­sion­nelle en rela­tion avec la qua­li­fi­ca­tion visée par le diplôme ou le titre pré­paré ;
 ou pos­sé­der une expé­rience pro­fes­sion­nelle de 3 ans en rap­port avec le diplôme ou le titre pré­paré par l’apprenti.

Un maître d’appren­tis­sage peut accueillir jusqu’à deux appren­tis simul­ta­né­ment et un apprenti redou­blant. Son rôle est triple, car il est à la fois :
 le res­pon­sa­ble direct de l’apprenti ;
 la per­sonne de liai­son avec le centre de for­ma­tion ;
 la per­sonne en lien avec les ser­vi­ces RH.

Décret n° 2023-1223 du 20 décem­bre 2023 por­tant créa­tion d’une allo­ca­tion for­fai­taire men­suelle attri­buée aux maî­tres d’appren­tis­sage de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière
https://www.legi­france.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048621441

Article 1

Les fonc­tion­nai­res titu­lai­res et agents contrac­tuels de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière exer­çant les fonc­tions de maître d’appren­tis­sage béné­fi­cient, lorsqu’ils rem­plis­sent la condi­tion de com­pé­tence pro­fes­sion­nelle exigée à l’arti­cle D. 6273-1 du code du tra­vail, d’une allo­ca­tion for­fai­taire.

Article 2

Le mon­tant de l’allo­ca­tion for­fai­taire est fixé à 70 euros au titre de chaque mois civil cou­vert, en tout ou partie, par un ou plu­sieurs contrats d’appren­tis­sage.

Article 3

L’allo­ca­tion for­fai­taire est versée men­suel­le­ment à terme échu aux agents men­tion­nés à l’arti­cle 1er. Elle est réduite, le cas échéant, dans les mêmes pro­por­tions que le trai­te­ment. Le ver­se­ment de l’allo­ca­tion est sus­pendu en cas d’absence de l’apprenti sur une période égale ou supé­rieure à un mois, indé­pen­dante du cursus sco­laire de l’apprenti.

Article 4

L’allo­ca­tion for­fai­taire est exclu­sive de tout autre élément de rému­né­ra­tion dont la fina­lité vise à valo­ri­ser les fonc­tions de maître d’appren­tis­sage.
Elle ne se sub­sti­tue pas aux dis­po­si­tifs indem­ni­tai­res de même nature, lors­que ces der­niers sont plus favo­ra­bles.

Article 5

Le pré­sent décret entre en vigueur le 1er jan­vier 2024.
Pour les contrats d’appren­tis­sage en cours à cette date, le ver­se­ment de l’allo­ca­tion for­fai­taire s’appli­que aux pério­des d’exer­cice des fonc­tions de maître d’appren­tis­sage cou­rant à comp­ter du 1er jan­vier 2024.

Apprentissage dans la fonc­tion publi­que : quel­les sont les règles ?
https://www.ser­vice-public.fr/par­ti­cu­liers/vos­droits/F3059

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)