Maîtres d’apprentissage hospitaliers : 70 € brut par mois

23 décembre 2023

Création à comp­ter du 01.01.24 d’une allo­ca­tion for­fai­taire men­suelle pour les maî­tres d’appren­tis­sage dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière.

Cette somme sera payée à la fin de chaque mois et pourra être "réduite, le cas échéant, dans les mêmes pro­por­tions que le trai­te­ment". En cas d’absence de l’apprenti sur une période égale ou supé­rieure à un mois et indé­pen­dante de son cursus sco­laire, le ver­se­ment de l’allo­ca­tion sera sus­pendu. Exclusif enfin de tout autre élément de rému­né­ra­tion, ce for­fait "ne se sub­sti­tue pas aux dis­po­si­tifs indem­ni­tai­res de même nature, lors­que ces der­niers sont plus favo­ra­bles".

Comment deve­nir maître d’appren­tis­sage ?

L’expé­rience et l’envie de trans­met­tre un savoir-faire pro­fes­sion­nel sont indis­pen­sa­bles. L’agent doit pré­sen­ter l’une ou l’autre des condi­tions sui­van­tes :
 être titu­laire d’un diplôme ou d’un titre rele­vant du domaine pro­fes­sion­nel cor­res­pon­dant à la fina­lité du diplôme ou du titre pré­paré par l’apprenti, et jus­ti­fier de 2 années d’exer­cice d’une acti­vité pro­fes­sion­nelle en rela­tion avec la qua­li­fi­ca­tion visée par le diplôme ou le titre pré­paré ;
 ou jus­ti­fier de 3 années d’exer­cice d’une acti­vité pro­fes­sion­nelle en rela­tion avec la qua­li­fi­ca­tion visée par le diplôme ou le titre pré­paré ;
 ou pos­sé­der une expé­rience pro­fes­sion­nelle de 3 ans en rap­port avec le diplôme ou le titre pré­paré par l’apprenti.

Un maître d’appren­tis­sage peut accueillir jusqu’à deux appren­tis simul­ta­né­ment et un apprenti redou­blant. Son rôle est triple, car il est à la fois :
 le res­pon­sa­ble direct de l’apprenti ;
 la per­sonne de liai­son avec le centre de for­ma­tion ;
 la per­sonne en lien avec les ser­vi­ces RH.

Décret n° 2023-1223 du 20 décem­bre 2023 por­tant créa­tion d’une allo­ca­tion for­fai­taire men­suelle attri­buée aux maî­tres d’appren­tis­sage de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière
https://www.legi­france.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048621441

Article 1

Les fonc­tion­nai­res titu­lai­res et agents contrac­tuels de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière exer­çant les fonc­tions de maître d’appren­tis­sage béné­fi­cient, lorsqu’ils rem­plis­sent la condi­tion de com­pé­tence pro­fes­sion­nelle exigée à l’arti­cle D. 6273-1 du code du tra­vail, d’une allo­ca­tion for­fai­taire.

Article 2

Le mon­tant de l’allo­ca­tion for­fai­taire est fixé à 70 euros au titre de chaque mois civil cou­vert, en tout ou partie, par un ou plu­sieurs contrats d’appren­tis­sage.

Article 3

L’allo­ca­tion for­fai­taire est versée men­suel­le­ment à terme échu aux agents men­tion­nés à l’arti­cle 1er. Elle est réduite, le cas échéant, dans les mêmes pro­por­tions que le trai­te­ment. Le ver­se­ment de l’allo­ca­tion est sus­pendu en cas d’absence de l’apprenti sur une période égale ou supé­rieure à un mois, indé­pen­dante du cursus sco­laire de l’apprenti.

Article 4

L’allo­ca­tion for­fai­taire est exclu­sive de tout autre élément de rému­né­ra­tion dont la fina­lité vise à valo­ri­ser les fonc­tions de maître d’appren­tis­sage.
Elle ne se sub­sti­tue pas aux dis­po­si­tifs indem­ni­tai­res de même nature, lors­que ces der­niers sont plus favo­ra­bles.

Article 5

Le pré­sent décret entre en vigueur le 1er jan­vier 2024.
Pour les contrats d’appren­tis­sage en cours à cette date, le ver­se­ment de l’allo­ca­tion for­fai­taire s’appli­que aux pério­des d’exer­cice des fonc­tions de maître d’appren­tis­sage cou­rant à comp­ter du 1er jan­vier 2024.

Apprentissage dans la fonc­tion publi­que : quel­les sont les règles ?
https://www.ser­vice-public.fr/par­ti­cu­liers/vos­droits/F3059

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)

Le SNPI au Congrès mondial du CII, sous le signe du pouvoir infirmier

Du 9 au 13 juin 2025, la communauté infirmière internationale se donne rendez-vous à Helsinki, (…)