Maîtres d’apprentissage hospitaliers : 70 € brut par mois
23 décembre 2023
Création à compter du 01.01.24 d’une allocation forfaitaire mensuelle pour les maîtres d’apprentissage dans la fonction publique hospitalière.
Cette somme sera payée à la fin de chaque mois et pourra être "réduite, le cas échéant, dans les mêmes proportions que le traitement". En cas d’absence de l’apprenti sur une période égale ou supérieure à un mois et indépendante de son cursus scolaire, le versement de l’allocation sera suspendu. Exclusif enfin de tout autre élément de rémunération, ce forfait "ne se substitue pas aux dispositifs indemnitaires de même nature, lorsque ces derniers sont plus favorables".
Comment devenir maître d’apprentissage ?
L’expérience et l’envie de transmettre un savoir-faire professionnel sont indispensables. L’agent doit présenter l’une ou l’autre des conditions suivantes :
– être titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti, et justifier de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé ;
– ou justifier de 3 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé ;
– ou posséder une expérience professionnelle de 3 ans en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti.
Un maître d’apprentissage peut accueillir jusqu’à deux apprentis simultanément et un apprenti redoublant. Son rôle est triple, car il est à la fois :
– le responsable direct de l’apprenti ;
– la personne de liaison avec le centre de formation ;
– la personne en lien avec les services RH.
Décret n° 2023-1223 du 20 décembre 2023 portant création d’une allocation forfaitaire mensuelle attribuée aux maîtres d’apprentissage de la fonction publique hospitalière
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048621441
Article 1
Les fonctionnaires titulaires et agents contractuels de la fonction publique hospitalière exerçant les fonctions de maître d’apprentissage bénéficient, lorsqu’ils remplissent la condition de compétence professionnelle exigée à l’article D. 6273-1 du code du travail, d’une allocation forfaitaire.
Article 2
Le montant de l’allocation forfaitaire est fixé à 70 euros au titre de chaque mois civil couvert, en tout ou partie, par un ou plusieurs contrats d’apprentissage.
Article 3
L’allocation forfaitaire est versée mensuellement à terme échu aux agents mentionnés à l’article 1er. Elle est réduite, le cas échéant, dans les mêmes proportions que le traitement. Le versement de l’allocation est suspendu en cas d’absence de l’apprenti sur une période égale ou supérieure à un mois, indépendante du cursus scolaire de l’apprenti.
Article 4
L’allocation forfaitaire est exclusive de tout autre élément de rémunération dont la finalité vise à valoriser les fonctions de maître d’apprentissage.
Elle ne se substitue pas aux dispositifs indemnitaires de même nature, lorsque ces derniers sont plus favorables.
Article 5
Le présent décret entre en vigueur le 1er janvier 2024.
Pour les contrats d’apprentissage en cours à cette date, le versement de l’allocation forfaitaire s’applique aux périodes d’exercice des fonctions de maître d’apprentissage courant à compter du 1er janvier 2024.
Apprentissage dans la fonction publique : quelles sont les règles ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3059