Maltraitance à l’hôpital : rapport du Médiateur de la République

12 janvier 2010

Bilan d’une année d’activité du Pôle Santé et Sécurité des Soins du Médiateur de la République : "Le non respect d’autrui : droits et devoirs des usagers et des professionnels de santé"

Début 2009, le Médiateur de la République a mis en place le Pôle Santé et Sécurité des Soins chargé de trai­ter les récla­ma­tions liées aux droits des mala­des et à la sécu­rité des soins. Depuis sa créa­tion il a traité près de 4800 requê­tes des usa­gers du sys­tème de santé. Sur l’ensem­ble de ces récla­ma­tions, le Médiateur de la République observe une montée iné­dite et pro­gres­sive des phé­no­mè­nes de mal­trai­tance concer­nant non seu­le­ment les patients, mais également le per­son­nel hos­pi­ta­lier, par­fois vic­time de com­por­te­ments agres­sifs.

Sur l’ensem­ble des requê­tes ins­trui­tes, près de 8 % fai­saient état direc­te­ment d’une récla­ma­tion à propos d’un fait de mal­trai­tance « ordi­naire ». Le Conseil de l’Europe a pro­posé, en 2002, une défi­ni­tion de la mal­trai­tance comme étant « tout acte, ou omis­sion, qui a pour effet de porter gra­ve­ment atteinte, que ce soit de manière volon­taire ou invo­lon­taire, aux droits fon­da­men­taux, aux liber­tés civi­les, à l’inté­grité cor­po­relle, à la dignité ou au bien-être géné­ral d’une per­sonne vul­né­ra­ble. »

Les situa­tions ren­contrées par le Pôle Santé et Sécurité des Soins sont mul­ti­ples et loin d’être exhaus­ti­ves :
 atten­tes inter­mi­na­bles des famil­les avant d’être condui­tes auprès de leurs pro­ches hos­pi­ta­li­sés ;
 sen­ti­ment d’avoir été mal ou pas informé, ou rare­ment écouté ;
 mépris social dans les moda­li­tés de déli­vrance de l’infor­ma­tion ;
 sen­ti­ment d’un désin­té­rêt ou d’une atti­tude mépri­sante de la part du per­son­nel soi­gnant ;
 patient abordé avec un ton et des paro­les inap­pro­priés voire humi­liants ;
 entra­ves et contrain­tes mises en place pour le confort des pro­fes­sion­nels ;
 besoins pri­mai­res pas tou­jours res­pec­tés (soif, faim, som­meil…) ;
 dou­leur trop sou­vent mini­mi­sée, par­fois ridi­cu­li­sée… ;
attein­tes à l’inti­mité cor­po­relle ;
 pro­blè­mes récur­rents concer­nent le recueil des selles et des urines (« cou­ches » impo­sées)…

Un cer­tain nombre de fac­teurs sont cités par les pro­fes­sion­nels de santé pour expli­quer la mal­trai­tance : leur « souf­france », les condi­tions d’exer­cice contrai­gnan­tes, un enca­dre­ment par­fois défaillant et une orga­ni­sa­tion beau­coup trop rigide. Cependant, de nom­breux ser­vi­ces se sont mobi­li­sés pour déve­lop­per une démar­che de « bien­trai­tance ».

Respect réci­pro­que

Les per­son­nes soi­gnées ne doi­vent tou­te­fois pas perdre de vue que le bon dérou­le­ment des soins repose fon­da­men­ta­le­ment sur un res­pect réci­pro­que. Si le malade, per­sonne vul­né­ra­ble par excel­lence, demeure une vic­time « pri­vi­lé­giée », les soi­gnants cons­ti­tuent eux-mêmes désor­mais une caté­go­rie de vic­ti­mes « à risque ». Si le patient et ses pro­ches dis­po­sent de droits, ils ne doi­vent jamais oublier qu’ils ont aussi des devoirs, au même titre que les pro­fes­sion­nels de santé.

Le Pôle Santé et Sécurité des Soins a cons­taté l’exis­tence d’un climat de méfiance réci­pro­que, source de conflit et qui induit des atti­tu­des d’auto-pro­tec­tion de la part des pro­fes­sion­nels et l’émergence de com­por­te­ments agres­sifs de la part des usa­gers.

Source :
http://www.secu­ri­te­soins.fr/mal­trai­tance/droits-et-devoirs-des-usa­gers-et-des-pro­fes­sion­nels-de-sante_fr_08_01.html

Plus d’infos :
 Relation soi­gnant-soigné : res­pec­ter la per­sonne malade http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Relation-soi­gnant-soigne-res­pec­ter.html
 Les patients paient le prix du manque de per­son­nel et des sur­char­ges de tra­vail http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Les-patients-paient-le-prix-du.html
 Peut-on soi­gner sans pren­dre soin ? http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Peut-on-soi­gner-sans-pren­dre-soin.html
 Relation soi­gnant-soigné et bra­ce­lets d’iden­tité http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Relation-soi­gnant-soigne-et.html

Document(s) joint(s) à l'article
DOCUMENT MEDIATEUR REPUBLIQUE - (133.9 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)