Médecine du travail : loi du 20.07.11

27 juillet 2011

La loi LOI n° 2011-867 du 20 juillet 2011 rela­tive à l’orga­ni­sa­tion de la méde­cine du tra­vail (NOR : ETSX1104600L) a été publiée au Journal offi­ciel du 24 juillet 2011. Différentes mis­sions sont confiées aux ser­vi­ces de santé au tra­vail : actions de santé au tra­vail, sur­veillance de l’état de santé des tra­vailleurs, suivi des expo­si­tions pro­fes­sion­nel­les, conseil aux employeurs.

Ces mis­sions « sont exer­cées par les méde­cins du tra­vail en toute indé­pen­dance », pré­cise le pre­mier arti­cle de la loi. Le Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels de santé au tra­vail (SNPST), hos­tile à la réforme, émet des doutes. « Même si notre indé­pen­dance est clamée par­tout dans la loi, il est prévu que les employeurs déci­dent des actions prio­ri­tai­res à mener. Cela va jouer sur notre indé­pen­dance », regrette ainsi le Dr Mireille Chevalier, secré­taire géné­rale du SNPST.

Les méde­cins du tra­vail, pas assez nom­breux pour assu­rer le suivi des 16 mil­lions de sala­riés, seront épaulés par des équipes plu­ri­dis­ci­pli­nai­res com­pre­nant des inter­ve­nants en pré­ven­tion des ris­ques pro­fes­sion­nels et des infir­miers.

La moitié des méde­cins du tra­vail (6 435 équivalents temps plein recen­sés début 2010) par­ti­ront dans les cinq à venir et ne seront pas rem­pla­cés.

La réforme de la méde­cine du tra­vail, qui peut à pré­sent entrer en vigueur, a été for­te­ment contes­tée ces der­niers mois. Les syn­di­cats de sala­riés jugent la gou­ver­nance ins­tau­rée trop favo­ra­ble aux employeurs. La dési­gna­tion par l’employeur de sala­riés com­pé­tents pour s’occu­per de la pré­ven­tion des ris­ques pro­fes­sion­nels est une mesure par­ti­cu­liè­re­ment cri­ti­quée. Plusieurs syn­di­cats y voient la pos­si­bi­lité d’un conflit d’inté­rêts.

Pour plus d’infor­ma­tions :
 http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/-Sante-au-tra­vail-.html
 http://www.git-france.org/infir­mier.php

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale des jeunes : sans les infirmières nous ne sortirons pas de la crise

La santé mentale est devenue l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque. Les (…)

Non, les infirmières ne laissent pas des nourrissons mourir de solitude à l’hôpital

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) exprime sa profonde indignation après (…)

Peut-on défendre tous les droits lorsqu’on a combattu certains d’entre eux ?

Le Défenseur des droits n’est pas un responsable politique. Il est le garant d’une institution (…)

Accès direct aux infirmières : la dernière pièce du puzzle manque toujours

Le 27 juin 2025, le Parlement adoptait à l’unanimité la loi relative à la profession (…)

Grève IBODE à Necker : un révélateur de la crise d’attractivité infirmière à l’hôpital

Un bloc opératoire ne se met pas en difficulté en quelques semaines. Il révèle souvent des (…)

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)