Médecine du travail : loi du 20.07.11

27 juillet 2011

La loi LOI n° 2011-867 du 20 juillet 2011 rela­tive à l’orga­ni­sa­tion de la méde­cine du tra­vail (NOR : ETSX1104600L) a été publiée au Journal offi­ciel du 24 juillet 2011. Différentes mis­sions sont confiées aux ser­vi­ces de santé au tra­vail : actions de santé au tra­vail, sur­veillance de l’état de santé des tra­vailleurs, suivi des expo­si­tions pro­fes­sion­nel­les, conseil aux employeurs.

Ces mis­sions « sont exer­cées par les méde­cins du tra­vail en toute indé­pen­dance », pré­cise le pre­mier arti­cle de la loi. Le Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels de santé au tra­vail (SNPST), hos­tile à la réforme, émet des doutes. « Même si notre indé­pen­dance est clamée par­tout dans la loi, il est prévu que les employeurs déci­dent des actions prio­ri­tai­res à mener. Cela va jouer sur notre indé­pen­dance », regrette ainsi le Dr Mireille Chevalier, secré­taire géné­rale du SNPST.

Les méde­cins du tra­vail, pas assez nom­breux pour assu­rer le suivi des 16 mil­lions de sala­riés, seront épaulés par des équipes plu­ri­dis­ci­pli­nai­res com­pre­nant des inter­ve­nants en pré­ven­tion des ris­ques pro­fes­sion­nels et des infir­miers.

La moitié des méde­cins du tra­vail (6 435 équivalents temps plein recen­sés début 2010) par­ti­ront dans les cinq à venir et ne seront pas rem­pla­cés.

La réforme de la méde­cine du tra­vail, qui peut à pré­sent entrer en vigueur, a été for­te­ment contes­tée ces der­niers mois. Les syn­di­cats de sala­riés jugent la gou­ver­nance ins­tau­rée trop favo­ra­ble aux employeurs. La dési­gna­tion par l’employeur de sala­riés com­pé­tents pour s’occu­per de la pré­ven­tion des ris­ques pro­fes­sion­nels est une mesure par­ti­cu­liè­re­ment cri­ti­quée. Plusieurs syn­di­cats y voient la pos­si­bi­lité d’un conflit d’inté­rêts.

Pour plus d’infor­ma­tions :
 http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/-Sante-au-tra­vail-.html
 http://www.git-france.org/infir­mier.php

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Urgences saturées : les chiffres confirment ce que les infirmières dénoncent depuis des années

Quand le thermomètre reste dans le rouge pendant dix ans, ce n’est plus une crise. C’est un (…)

Urgences saturées, patients sur des brancards, soignants épuisés : ce que démontre l’étude de la DREES

Quand une personne malade attend des heures sur un brancard, ce n’est pas un problème (…)

Cancer, diabète, hypertension : encadrer enfin les additifs alimentaires !

Un soda coloré. Une sauce industrielle. Un dessert ultra-transformé. Chaque jour, des millions (…)

Ratios de patients par soignant : la clé pour prévenir les erreurs de soins

Combien d’erreurs faut-il encore pour admettre que la sécurité des patients commence par les (…)

Le pouvoir d’agir des infirmières sauve des vies #JII2026

Le monde manque d’infirmières. Mais le problème n’est plus seulement quantitatif. Il est aussi (…)

Santé publique : l’INRAE démontre qu’il est possible de produire sans pesticides

« Sans pesticides, on ne pourra plus nourrir la population. » Pendant des années, cette (…)