Méthode pour obtenir une 6ème dose du vaccin COVID19

17 janvier 2021

L’Agence euro­péenne du médi­ca­ment a validé le 8 jan­vier 2021 le fait qu’une fois dilué, le flacon de 5 doses du vaccin COMIRNATY (vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19), per­met­tait d’en obte­nir une sixième. En aucun cas il ne faut créer une dose sup­plé­men­taire en mélan­geant les restes de plu­sieurs fla­cons.

Un flacon de COMIRNATY contient 0,45 ml de vaccin à diluer avec 1,8 ml de soluté phy­sio­lo­gi­que à 0,9 %. On obtient ainsi 2,25 ml de solu­tion finale. Or la dose à injec­ter est de 0,30 ml par patient. Car l’indus­triel doit pré­voir les quan­ti­tés qui res­te­ront adhé­ren­tes aux parois du flacon, plus celles se trou­vant dans l’espace mort de la serin­gue et de l’aiguille une fois l’injec­tion faite. Il est donc néces­saire de pré­voir large pour garan­tir le nombre total de doses prévu.

Pour cette raison, les quan­ti­tés pré­vues sont supé­rieu­res à celles réel­le­ment injec­tées une fois les patients vac­ci­nés avec le contenu d’un flacon. Dans le cas de COMIRNATY, cela permet une 6e injec­tion pour peu que l’on soit soi­gneux dans la pré­pa­ra­tion et l’admi­nis­tra­tion.

Le Collectif Du Côté de la Science, a publié un guide d’usage du vaccin COMIRNATY et, en par­ti­cu­lier, des conseils pra­ti­ques pour obte­nir une 6e dose en res­pec­tant les recom­man­da­tions de l’EMA.
http://duco­te­de­las­cience.org/wp-content/uploads/2021/01/pro­to­cole-de-vac­ci­na­tion-Pfizer-10-jan­vier-2021.pdf
- Pour pré­le­ver la dose requise de 0,3 ml de vaccin dilué et pour l’injec­ter, il est pré­fé­ra­ble d’uti­li­ser une aiguille sté­rile de 25 G et de 25 mm de lon­gueur (idéale pour une injec­tion intra­mus­cu­laire dans le muscle del­toïde, sauf chez les per­son­nes sévè­re­ment obèses).
- Une étape d’équilibrage de la pres­sion interne du flacon est indis­pen­sa­ble pour limi­ter les ris­ques d’aspi­ra­tion de bulles d’air dans la serin­gue de 1 ml.
- Les ajus­te­ments pour évacuer l’air pré­sent dans la serin­gue doi­vent se faire aiguille dans le flacon pour ne pas perdre de vaccin (voir la vidéo du labo­ra­toire Pfizer à 7’45).
- Selon la pro­cé­dure décrite par Pfizer, l’aiguille qui sert à rem­plir la serin­gue de 0,3 ml de vaccin est aussi celle qui ser­vira à injec­ter le vaccin chez le patient. Pfizer pré­cise que l’aiguille ne doit être chan­gée que si elle s’est cassée. Dans ce cas, il est demandé d’aspi­rer le contenu de l’aiguille dans la serin­gue avant d’ôter l’aiguille cassée, pour ne pas perdre de vaccin (voir la vidéo du labo­ra­toire Pfizer à 7’50), avant de placer une nou­velle aiguille sur la serin­gue.
- Lors de la phase de dilu­tion, avant de reti­rer l’aiguille du bou­chon du flacon, il est néces­saire d’équilibrer la pres­sion du flacon en aspi­rant 1,8 ml d’air dans la serin­gue de diluant vide. Cette étape est impor­tante car elle faci­lite le rem­plis­sage de la serin­gue de 1 ml per­met­tant d’assu­rer l’injec­tion intra­mus­cu­laire en rédui­sant le risque d’aspi­ra­tion de bulles d’air tou­jours dif­fi­ci­les à éliminer.

La vidéo pro­po­sée par le labo­ra­toire Pfizer
https://www.comir­na­tye­du­ca­tion.fr/poso­lo­gie-et-admi­nis­tra­tion

Voir également
https://www.vidal.fr/actua­li­tes/26473-vaccin-comir­naty-contre-la-covid-19-la-curieuse-affaire-de-la-sixieme-dose.html

Le guide du minis­tère est en télé­char­ge­ment ci-des­sous :

Document(s) joint(s) à l'article
- (2.1 Mo) - PDF
Partager l'article