Missions de l’infirmier en santé au travail
16 septembre 2017
L’infirmier recruté par un service de santé au travail doit avoir suivi une formation en santé au travail : si ce n’est pas le cas, l’employeur l’y inscrit au cours des douze mois qui suivent son recrutement et favorise sa formation continue.
Cette obligation de formation doit permettre aux infirmiers d’enrichir leurs missions puisqu’ils sont des acteurs de la santé en entreprise et que leur connaissance fine des salariés et des processus de travail doit être mise au service de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels.
Dans le respect des dispositions du Code de la santé publique et sur la base du protocole écrit élaboré par le médecin du travail, l’infirmier de santé au travail a pour mission de :
– Réaliser les visites d’information et de prévention, ainsi que leurs renouvèlements dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé des salariés ;
– Réaliser les visites intermédiaires effectuées dans le cadre du suivi individuel renforcé ;
– Participer aux actions en milieu de travail, notamment aux actions de prévention et d’éducation à la santé au travail en sensibilisant et en informant les salariés en matière de santé et sécurité au travail ;
– Participer à des actions d’information collectives conçues en collaboration avec le médecin du travail et validées par lui ;
– Concourir au recueil d’observations et d’informations dans le cadre d’enquêtes et d’études, y compris épidémiologiques et de veille sanitaire ;
– Réaliser éventuellement des fiches d’entreprises et des études de poste ;
– Participer aux actions visant le maintien et l’insertion ou la réinsertion des salariés au poste de travail et dans l’emploi.
Entretiens infirmiers
Depuis le 1er juillet 2012, le médecin du travail peut confier certaines activités aux infirmiers, sous sa responsabilité, dans le cadre de protocoles écrits prévus à l’article R. 4623-14 du Code du travail.
Cet entretien donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude médicale du salarié.
L’infirmier peut également effectuer des examens complémentaires et participer à des actions d’information collectives conçues en collaboration avec le médecin du travail et validées par lui dans le respect des règles liées à l’exercice de la profession d’infirmier déterminées en application de l’article L. 4311-1 du Code de la santé publique.
Au quotidien, leur activité consiste en :
– des actions sur le lieu de travail : conseil auprès des salariés et de l’employeur pour prévenir les risques professionnels, mettre en œuvre des recommandations médicales, techniques et organisationnelles, assurer la traçabilité des expositions professionnelles, gérer des situations d’urgence, etc.
– des actions d’éducation pour la santé au travail : éducation individuelle et collective, organisation de campagnes.
– des soins prescrits par le médecin et des soins relevant du rôle propre infirmier, dont : surveiller les troubles existants ou potentiels, identifier les situations d’urgence ou de détresse, organiser les visites médicales et leur suivi, effectuer des examens nécessaires et complémentaires, etc.
– d’autres actions de santé publique : suivi du rappel des vaccinations, mise en œuvre des plans de prévention collective, etc.
L’infirmier de santé au travail peut être amené à se déplacer dans les emprises de la société (lorsqu’il est sur place) s’il est appelé par les salariés (en cas de blessure de l’un d’eux nécessitant des soins ou l’intervention d’une personne pouvant donner les premiers soins) : déplacement seul ou avec le médecin du travail, ou en l’absence de ce dernier et dans l’incapacité de le joindre, en lien avec le SAMU.
Outre le fait qu’il planifie, organise, convoque, gère les visites médicales, l’infirmier effectue un entretien préalable au cours duquel il peut être amené à effectuer la biométrie, des examens complémentaires et interroge le salarié sur les événements marquants survenus depuis la dernière visite, tant sur le plan professionnel (changement de poste, difficultés rencontrées, conditions de travail, vécu du travail en général...) que sur le plan de sa santé (maladie, accident, problèmes personnels...) et fait le lien éventuel entre l’état de santé du salarié et son activité professionnelle.
Par ailleurs, il est régulièrement amené, dans l’exercice de ses fonctions, à recevoir des salariés en dehors de la présence du médecin du travail et à effectuer des entretiens infirmiers (accident du travail, souffrance au travail...).
L’infirmier pose un diagnostic infirmier et dirige le salarié si besoin vers un médecin extérieur en cas d’urgence et/ou vers le médecin du travail si cela s’avère nécessaire. L’infirmier enregistre ces entretiens et informe le médecin du travail. Ces entretiens spontanés constituent des éléments notables dans le suivi individuel du salarié et au niveau de la veille sanitaire.
Par son écoute attentive et bienveillante il favorise le maintien ou l’amélioration de la santé physique et psychologique du salarié.