Mobilisation des infirmières de l’Education Nationale

26 mai 2014

Communiqué intersyndical du 23 mai 2014
Santé à l’Ecole : Adieu la « MISSE » !

Plus de 800 infir­miè­res de l’éducation natio­nale sont venues battre le pavé pari­sien à l’appel de l’inter­syn­di­cale SNICS-FSU, SNIES UNSA Education et SNFOIEN, s’oppo­sant au projet du Ministre de l’Education natio­nale de confier les clés de la poli­ti­que de santé à l’école, à une mis­sion inter­mi­nis­té­rielle (MISSE).

Avec une cons­tance remar­qua­ble, elles ont rap­pelé, une fois encore, ce jeudi 22 mai 2014 au nou­veau Ministre de l’éducation natio­nale Benoît Hamon, sa res­pon­sa­bi­lité exclu­sive dans l’élaboration de la poli­ti­que de santé à l’Ecole. Plus que jamais, les infir­miè­res conti­nuent à défen­dre une orien­ta­tion de cette poli­ti­que en phase avec les besoins de santé des élèves qui se tra­dui­sent par plus de 15 mil­lions de pas­sa­ges dans les infir­me­ries.

Convaincues que cette réa­lité dans l’Ecole ne doit pas faire les frais d’une « refon­da­tion » de la santé à l’Ecole, elles réaf­fir­ment haut et fort que la poli­ti­que de santé à l’Ecole doit rester un des volets de la poli­ti­que éducative au ser­vice de la réus­site sco­laire de tous les élèves et étudiants.

Une délé­ga­tion a été reçue par la direc­tion géné­rale de l’ensei­gne­ment sco­laire(DGESCO). L’inter­syn­di­cale a pris acte du retrait de projet de MISSE dans la cir­cu­laire de ren­trée dans laquelle le Ministre conserve la « charge du pilo­tage, de la gou­ver­nance et de l’évaluation de la poli­ti­que de santé ». Elle rap­pelle tou­te­fois que le tra­vail en commun entre les dif­fé­rents minis­tè­res concer­nés par la poli­ti­que de santé ne doit pas conduire à dévier les mis­sions des per­son­nels infir­miers des objec­tifs de la poli­ti­que éducative du Ministre.

Les infir­miè­res de l’éducation natio­nale ont fait la preuve de leur déter­mi­na­tion à défen­dre jusqu’au bout la concep­tion qu’elles se font de leur métier au sein des équipes éducatives et péda­go­gi­ques. Elles sau­ront le rap­pe­ler au Ministre à chaque fois qu’elles ver­ront sus­pec­ter tout risque de renon­ce­ment ou tra­hi­son des enga­ge­ments poli­ti­ques.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)

Solidarité avec Mayotte

Nous souhaitons adresser tout notre soutien aux personnes touchées par cette catastrophe à (…)

Le décret des mesures transitoires IBODE : une menace pour l’avenir des IBODE et de la profession infirmière

16 organisations infirmières expriment leur profonde inquiétude face au décret des mesures (…)

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)