Mobilisation des soignants en réanimation le 11 mai 21

10 mai 2021

Les soi­gnants des ser­vi­ces de réa­ni­ma­tion et des unités de soins cri­ti­ques font grève le 11 mai pour obte­nir une meilleure reconnais­sance de leur exer­cice et des reva­lo­ri­sa­tions sala­ria­les.

Les cinq reven­di­ca­tions majeu­res des soi­gnants de réa­ni­ma­tion :
 Reconnaissance du tra­vail en réa­ni­ma­tion par la créa­tion d’une spé­cia­lité (Diplôme uni­ver­si­taire ou vali­da­tion des acquis)
 Nouvelle boni­fi­ca­tion indi­ciaire (NBI) et indem­nité for­fai­taire de ris­ques spé­ci­fi­que à la réa : une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale qui reconnait la tech­ni­cité du tra­vail en réa­ni­ma­tion moti­ve­rait plus d’infir­miers à y tra­vailler
 Un ratio patients-soi­gnants fixe qui serait un infir­mier pour deux lits et non pour deux patients et demi. Le ratio des aides-soi­gnants est de un pour quatre patients. Ils sou­hai­te­raient un pour quatre lits. Ce ratio serait cal­culé sur le nombre de lits et non par rap­port au taux d’occu­pa­tion du ser­vice.
 Davantage de titu­la­ri­sa­tions : des embau­ches péren­nes sous statut de la fonc­tion publi­que dans l’hôpi­tal public et en CDI dans le privé
 Plus de lits en réa­ni­ma­tion : en France, le nombre de lits en réa­ni­ma­tion avant le Covid était de 5000. Il y en avait 8 000 il y a dix ans.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)