Mobilisation des soignants en réanimation le 11 mai 21
10 mai 2021
Les soignants des services de réanimation et des unités de soins critiques font grève le 11 mai pour obtenir une meilleure reconnaissance de leur exercice et des revalorisations salariales.
Les cinq revendications majeures des soignants de réanimation :
– Reconnaissance du travail en réanimation par la création d’une spécialité (Diplôme universitaire ou validation des acquis)
– Nouvelle bonification indiciaire (NBI) et indemnité forfaitaire de risques spécifique à la réa : une revalorisation salariale qui reconnait la technicité du travail en réanimation motiverait plus d’infirmiers à y travailler
– Un ratio patients-soignants fixe qui serait un infirmier pour deux lits et non pour deux patients et demi. Le ratio des aides-soignants est de un pour quatre patients. Ils souhaiteraient un pour quatre lits. Ce ratio serait calculé sur le nombre de lits et non par rapport au taux d’occupation du service.
– Davantage de titularisations : des embauches pérennes sous statut de la fonction publique dans l’hôpital public et en CDI dans le privé
– Plus de lits en réanimation : en France, le nombre de lits en réanimation avant le Covid était de 5000. Il y en avait 8 000 il y a dix ans.