Mobilisation des soignants en réanimation le 11 mai 21

10 mai 2021

Les soi­gnants des ser­vi­ces de réa­ni­ma­tion et des unités de soins cri­ti­ques font grève le 11 mai pour obte­nir une meilleure reconnais­sance de leur exer­cice et des reva­lo­ri­sa­tions sala­ria­les.

Les cinq reven­di­ca­tions majeu­res des soi­gnants de réa­ni­ma­tion :
 Reconnaissance du tra­vail en réa­ni­ma­tion par la créa­tion d’une spé­cia­lité (Diplôme uni­ver­si­taire ou vali­da­tion des acquis)
 Nouvelle boni­fi­ca­tion indi­ciaire (NBI) et indem­nité for­fai­taire de ris­ques spé­ci­fi­que à la réa : une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale qui reconnait la tech­ni­cité du tra­vail en réa­ni­ma­tion moti­ve­rait plus d’infir­miers à y tra­vailler
 Un ratio patients-soi­gnants fixe qui serait un infir­mier pour deux lits et non pour deux patients et demi. Le ratio des aides-soi­gnants est de un pour quatre patients. Ils sou­hai­te­raient un pour quatre lits. Ce ratio serait cal­culé sur le nombre de lits et non par rap­port au taux d’occu­pa­tion du ser­vice.
 Davantage de titu­la­ri­sa­tions : des embau­ches péren­nes sous statut de la fonc­tion publi­que dans l’hôpi­tal public et en CDI dans le privé
 Plus de lits en réa­ni­ma­tion : en France, le nombre de lits en réa­ni­ma­tion avant le Covid était de 5000. Il y en avait 8 000 il y a dix ans.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soins infirmiers : une exposition révèle le rôle stratégique des infirmières

Soigner a toujours existé. Bien avant les hôpitaux. Bien avant les protocoles. Et pourtant, ceux (…)

Restes à charge invisibles : ces dépenses de santé que les patients paient en silence

Le reste à charge est devenu un sujet politique. Mais celui dont on parle n’est pas le bon. Car (…)

Cadmium : le poison invisible dans nos assiettes

L’alerte est claire. L’Anses confirme une surexposition d’une partie de la population française (…)

Soigner ou attendre : combien de temps encore allons-nous accepter l’écart entre le terrain et les textes ?

Un patient en rétention urinaire. Une douleur aiguë. Une urgence simple… mais bloquée par un (…)

Infirmières de pratique avancée : des soins aussi efficaces que les médecins (Cochrane)

Une nouvelle revue de Cochrane le confirme : les soins dispensés par les Infirmières de pratique (…)

Réforme des études Puéricultrices IPDE : quelle autonomie pour la santé de l’enfant ?

Peut-on encore penser la santé de l’enfant avec des modèles d’un autre siècle ? Hier s’ouvraient (…)