Non les patients n’abusent pas des Urgences
27 août 2023
Il y a le ressenti et les anecdotes, mais au global, les patients n’abusent pas. D’une part ils n’ont pas trouvé de réponse rapide en médecine de ville, d’autre part une partie des patients qui se présentent aux urgences sont susceptible de présenter, avant d’être examinés, des symptômes pouvant laisser craindre une affection nécessitant des actes ou des examens complémentaires.
Une étude française parue en 2019 dans la revue British Medical Journal Quality & Safety, a utilisé, analysé et croisé trois paramètres distincts pour tenter de définir le caractère approprié de la visite aux urgences.
Cette étude a porté sur un échantillon de 29 407 patients adultes en France. Ont cette fois été pris en compte le degré d’adéquation du recours aux urgences, évalué par l’urgentiste, sur une échelle de 0 à 10, mais aussi le fait de savoir si la demande de soins aurait pu être prise en charge par un médecin généraliste le jour même ou le lendemain. Ont également été étudiées les ressources utilisées à l’hôpital au cours du passage aux urgences.
En utilisant chacune des méthodes d’évaluation, les chercheurs sont arrivés à des taux de passage inappropriés aux urgences de 13,5 à 27,4%. En croisant les trois critères, le taux de recours inapproprié aux urgences n’était plus que de 6%.
Voir le #FakeCheck de France Info "Le vrai du faux" :
Pourquoi on ne peut pas dire que 20% des passages aux urgences sont inappropriés
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/pourquoi-on-ne-peut-pas-dire-que-20-des-passages-aux-urgences-sont-inappropries_3695831.html