Nouveautés du calendrier vaccinal 2016

2 avril 2016

Le minis­tère des Affaires socia­les et de la Santé vient de publier le calen­drier des vac­ci­na­tions et des recom­man­da­tions vac­ci­na­les pour 2016, mis à jour sur la base des recom­man­da­tions du Haut conseil de la santé publi­que (HCSP).

Le calen­drier 2016 contient une nou­velle recom­man­da­tion de vac­ci­na­tion contre le zona pour les adul­tes âgés de 65 à 74 ans révo­lus. Il pré­cise également qu’il est pos­si­ble de pro­po­ser une vac­ci­na­tion de rat­tra­page aux per­son­nes âgées de 75 à 79 ans révo­lus.

Le calen­drier 2016 sim­pli­fie par ailleurs la vac­ci­na­tion contre la fièvre jaune avec la sup­pres­sion (sauf cas par­ti­cu­liers) du rappel de vac­ci­na­tion pour les rési­dents de Guyane âgés de 2 ans et plus et les per­son­nes issues de la métro­pole qui y séjour­nent ou sou­hai­tent s’y rendre. En effet, selon l’OMS Organisation mon­diale de la santé (août 2015) ce rappel n’est plus néces­saire, les experts consi­dé­rant qu’une seule injec­tion suffit à pro­té­ger toute la vie.

Le calen­drier vac­ci­nal fixe les vac­ci­na­tions appli­ca­bles, selon leur âge, aux per­son­nes vivant en France. Il émet des recom­man­da­tions vac­ci­na­les géné­ra­les et des recom­man­da­tions vac­ci­na­les par­ti­cu­liè­res pro­pres à des condi­tions spé­cia­les (ris­ques accrus de com­pli­ca­tions, d’expo­si­tion ou de trans­mis­sion) ou à des expo­si­tions pro­fes­sion­nel­les.

Le zona est une mala­die infec­tieuse pro­vo­quée par le même virus que celui de la vari­celle. En effet, lors­que l’on guérit de la vari­celle, le virus à l’ori­gine de l’infec­tion va se mettre en som­meil dans l’orga­nisme, dans les gan­glions ner­veux. Il peut ainsi se réac­ti­ver et infec­ter une fibre ner­veuse (nerfs cer­vi­caux, cépha­li­ques...), ce qui va pro­vo­quer une éruption cuta­née carac­té­ris­ti­que de la mala­die. C’est ce qui arrive à envi­ron 250.000 per­son­nes en France chaque année (pro­vo­quant 2 500 hos­pi­ta­li­sa­tions), la plu­part du temps chez des per­son­nes de plus de 50 ans.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)