Nouvel arrêté relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

25 mai 2009

Ce texte a été adopté lors d’une réu­nion du HCPP, le Haut Conseil des Professions Paramédicales, com­posé du Président Edouard Couty et de :
 11 repré­sen­tants des confé­dé­ra­tions syn­di­ca­les (dont six sont infir­miers)
 2 repré­sen­tants des syn­di­cats infir­miers libé­raux (FNI en SNIIL)
 3 repré­sen­tants des infir­miè­res spé­cia­li­sées (SNIA, UNAIBODE, ANPDE)
 15 repré­sen­tants d’orga­ni­sa­tions d’autres pro­fes­sions
 4 repré­sen­tants des employeurs (FHF, FHP, FEHAP, FNCLCC)

Au final, ce texte qui engage la pro­fes­sion infir­mière pour une quin­zaine d’années (les der­niers chan­ge­ments de pro­gramme remon­tent à 1992 et 1979) a donc été soumis au vote de seu­le­ment 5 infir­miè­res face à 31 autres repré­sen­tants !

Il a donc été adopté par 16 voix pour et 6 contre, car au lieu de s’abs­te­nir, beau­coup de repré­sen­tants d’autres pro­fes­sions ont pré­féré voter pour ce texte qui ne les concerne pas ! cli­quer ici

Alors même que le nou­veau pro­gramme de for­ma­tion en IFSI est contesté par une ving­taine d’orga­ni­sa­tions infir­miè­res, il va être imposé à la pro­fes­sion ! On voit bien ici les limi­tes de ce type de démo­cra­tie.

Encore une fois, au nom de l’inter­dis­ci­pli­na­rité, la pro­fes­sion infir­mière se retrouve le dindon de la farce !

Nous allons donc nous retrou­ver avec un pro­gramme de déva­lo­ri­sa­tion des études pour la rentée de sep­tem­bre 2009 car notre for­ma­tion de 38 mois depuis 1992 va être réduite à 34 mois, notre durée d’étude de 4.760 heures depuis 1979 va être réduite à 4.200 heures.
Service mini­mum : les futurs diplô­més n’aurons qu’une simple reconnais­sance de "grade de licence", via un par­te­na­riat entre les IFSI et les Universités, mais pas de "diplôme de licence", avec un pro­gramme de for­ma­tion com­por­tant 40 % de temps de tra­vail per­son­nel vir­tuel (1.200 heures sur les 3.000 ensei­gnées en IFSI).

Pourtant, 20 orga­ni­sa­tions natio­na­les ont lancé une péti­tion pour contes­ter ces choix : cli­quer ici

En ce qui concerne la reva­lo­ri­sa­tion sala­riale (étalement, mon­tant, effet sur la retraite) tout dépen­dra de la mobi­li­sa­tion des infir­miè­res lors des futu­res négo­cia­tions :
voir Revalorisation des infir­miè­res : négo­cia­tions en juin 2009
ainsi que Infirmières en caté­go­rie A de la fonc­tion publi­que

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

S.O.S ! Combien de canicules faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient (…)

Il y a des jours où les mots semblent dérisoires.

Le crash de l’avion survenu ce dimanche près de Nancy a coûté la vie à onze personnes, 5 élèves, (…)

Canicule : les 30 000 climatiseurs promis suffiront-ils à protéger l’hôpital ?

Plus de 1 000 décès supplémentaires en quelques jours, des urgences sous tension, des (…)

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situation des hôpitaux face (…)

Réforme infirmière : ce que changent les nouveaux arrêtés sur les actes, les soins, la consultation et la prescription infirmière

Un an après la "loi infirmière" du 27 juin 2025, la publication des deux arrêtés du 26 juin 2026 (…)