Obésité et fructose industriel des aliments préparés

2 janvier 2013

Le fructose (présent à l’état naturel dans les fruits) se retrouve très largement dans les aliments préparés (notamment sous forme de sirop de maïs). Ce fructose industriel est incriminé dans l’épidémie d’obésité.

Des cher­cheurs de l’école de méde­cine de l’Université de Yale (Etats-Unis) ont montré, grâce à l’ima­ge­rie par réso­nance magné­ti­que IRM, qu’une ali­men­ta­tion riche en glu­cose réduit le flux san­guin et l’acti­vité dans les zones du cer­veau impli­quées dans la régu­la­tion de l’appé­tit, phé­no­mè­nes qui ne sont pas obser­vés si le glu­cose est rem­placé par du fruc­tose indus­triel.

Ainsi, une ali­men­ta­tion trop riche en fruc­tose indus­triel ne déclen­che pas le phé­no­mène de satiété, favo­ri­sant des apports exces­sifs et par voie de consé­quence l’appa­ri­tion d’un sur­poids puis d’une obé­sité.

Mais les auteurs font un dis­tin­guo entre fruc­tose « natu­rel », trouvé dans les fruits, et fruc­tose « arti­fi­ciel », incor­poré dans des pro­duits prêts à être consom­més ; le pre­mier étant absorbé plus len­te­ment que le second du fait de la struc­ture fibreuse du fruit, n’aurait pas ou peu cet effet céré­bral sur le centre de la satiété.

Ce n’est pas la pre­mière étude à mettre en cause l’usage, consi­déré comme exces­sif, du sirop de maïs dans l’indus­trie agro-ali­men­taire mais c’est sans doute la pre­mière à faire appel à la neuro-ima­ge­rie par IRM pour appor­ter une telle expli­ca­tion physio-patho­gé­ni­que au rôle de l’excès de fruc­tose indus­triel­dans l’épidémie d’obé­sité et peut être de dia­bète de type 2.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)

Le SNPI au Congrès mondial du CII, sous le signe du pouvoir infirmier

Du 9 au 13 juin 2025, la communauté infirmière internationale se donne rendez-vous à Helsinki, (…)