Ordre des Kinés : 70 % d’inscrits dès la deuxième année !

12 juin 2008

L’Ordre des masseurs kinésithérapeutes a été constitué en juillet 2006 : sur les quelques 62 000 praticiens exerçant dans notre pays, 42 948 étaient inscrits à l’Ordre le 6 juin 2008, soit 69,3 % des masseurs-kinésithérapeutes.

Quelques chif­fres pour rela­ti­vi­ser les dis­cours lar­ge­ment relayés, selon les­quels une grande majo­rité de mas­seurs kiné­si­thé­ra­peu­tes seraient oppo­sés à l’Ordre ou, au moins, à une coti­sa­tion exces­sive et tout juste bonne à appor­ter de confor­ta­bles reve­nus aux élus ordi­naux.

Relayer ce genre de dis­cours relève d’une méconnais­sance mani­feste du monde de la masso-kiné­si­thé­ra­pie : à peine la pro­fes­sion fut-elle reconnue en 1946, que ses mem­bres les plus repré­sen­ta­tifs récla­mè­rent la créa­tion d’un ordre. Une demande qui ne s’est jamais démen­tie depuis et qui a tou­jours été portée par toutes les ins­tan­ces syn­di­ca­les de mas­seurs kiné­si­thé­ra­peu­tes, notam­ment celles repré­sen­tants les libé­raux qui cons­ti­tuent 80 % de l’effec­tif de la pro­fes­sion.

Sur les quel­ques 62 000 pra­ti­ciens exer­çant dans notre pays, 42 948 étaient ins­crits à l’Ordre le 6 juin der­nier, soit 69,3 % des mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes.

Ces pra­ti­ciens ins­crits à l’Ordre se répar­tis­sent ainsi :
 39 156 libé­raux (78,8 % des libé­raux),
 3 792 sala­riés (29,3 % des sala­riés).

Ces chif­fres incontes­ta­bles signi­fient que 7 pra­ti­ciens sur 10 se sont ins­crits au tableau de l’Ordre. On est bien loin du refus massif dont on nous parle sans cesse. Et dans ces chif­fres, il n’y a rien de rela­tif.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Arrêté formation infirmière 2026 : une réforme pour adapter les compétences

Pendant plus de quinze ans, la formation infirmière s’est appuyée sur le référentiel de 2009. Un (…)

Handicap : le rôle infirmier, clé d’un accès aux soins réellement inclusif

Accéder aux soins ne devrait jamais être un combat. Pour de nombreuses personnes en situation de (…)

Hôpital public : l’efficience devient un risque sanitaire

Le constat est sans appel. Avec près de 2,9 milliards d’euros de déficit en 2024, l’hôpital (…)

Hausse des restes à charge : les malades ne peuvent pas être la variable d’ajustement

Le SNPI apporte son plein soutien aux organisations de patients mobilisées contre les nouvelles (…)

Pétition : création d’une prime nationale de cardiologie interventionnelle

Chaque minute compte lorsqu’une artère coronaire se bouche. Chaque seconde pèse lorsqu’un (…)

Prescription infirmière : le CIF pose les fondations d’un acte clinique responsable

La prescription infirmière n’est pas un simple inventaire de produits autorisés. C’est un acte (…)