Organisation CESI

30 mai 2007

La CESI, Coordination des Etudiants en Soins Infirmiers a été créée en mai 2007 dans le cadre des mou­ve­ments de 2007 sur la reconnais­sance de notre diplôme à BAC + 3 et l’inté­gra­tion de notre for­ma­tion dans le sys­tème uni­ver­si­taire LMD (Licence Master Doctorat).

Cette asso­cia­tion de loi 1901 s’adresse aux Etudiants en Soins Infirmiers qui sou­hai­tent s’infor­mer sur la mobi­li­sa­tion actuelle, sur leur for­ma­tion et le deve­nir de leur pro­fes­sion.

Indépendante de tout parti poli­ti­que ou orga­ni­sa­tion syn­di­cale, la CESI sou­haite repré­sen­ter tous les Etudiants en Soins Infirmiers mobi­li­sés au sein des réu­nions au minis­tère de la Santé et ainsi par­ti­ci­per à l’avenir de notre for­ma­tion, dès l’ouver­ture des négo­cia­tions.

Un appel à l’unité a été lancé et neuf orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont d’ores et déjà rejoint le mou­ve­ment. Quelques mil­liers d’étudiants et pro­fes­sion­nels se sont ainsi réunis à tra­vers toute la France, sus­ci­tant de plus en plus l’inté­rêt des médias.
Les reven­di­ca­tions de base sont clai­res :
 avec l’inté­gra­tion de notre for­ma­tion dans le sys­tème uni­ver­si­taire LMD,
 La reva­lo­ri­sa­tion des salai­res,
 L’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail et de la for­ma­tion.

Aujourd’hui, le mou­ve­ment conti­nue et ne cesse de s’ampli­fier...

Le 24 mai, suite à la mani­fes­ta­tion, une délé­ga­tion a été reçue au Ministère qui a annoncé l’ouver­ture des négo­cia­tions ainsi qu’une réu­nion sous quinze jours visant à établir un calen­drier des négo­cia­tions. Nous serons tous ensem­ble vigi­lant à ce que les enga­ge­ments pris au cours de cette réu­nion soient tenus.

De nom­breux étudiants se sont mobi­li­sés, pré­sents aux mani­fes­ta­tions de cet automne et à celles ini­tiées depuis le mois de février. A cha­cune des trois der­niè­res mani­fes­ta­tions, un étudiant a fait partie de la délé­ga­tion reçue au minis­tère sur la pro­blé­ma­ti­que LMD. Le sou­hait est apparu de créer une véri­ta­ble orga­ni­sa­tion repré­sen­ta­tive des étudiants mobi­li­sés.

Une asso­cia­tion étudiante res­pon­sa­ble se doit d’être à l’écoute et au côté des ESI mobi­li­sés. Elle se doit également d’uti­li­ser tous les moyens légaux pour abou­tir aux reven­di­ca­tions consen­suel­les aux seins des étudiants. La CESI sou­haite donc être un outil per­met­tant aux Etudiants en Soins Infirmiers d’être infor­més et ainsi pou­voir défen­dre leurs inté­rêts maté­riels et moraux.

A court terme, un repré­sen­tant de la CESI est d’ores et déjà invité pour négo­cier la créa­tion d’une véri­ta­ble licence uni­ver­si­taire en Soins Infirmiers.

Par ailleurs, bien que nous soyons étudiants, nous avons cons­cience d’être des pro­fes­sion­nels en deve­nir et à ce titre nous ne pou­vons pas nous en détour­ner. La CESI sou­tient donc les reven­di­ca­tions por­tées par les pro­fes­sion­nels sur la reva­lo­ri­sa­tion sala­riale et l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail.

Enfin, nous sou­hai­tons faire par­ti­ci­per les ESI aux dif­fé­rents débats sur la vie étudiante, l’avenir de la pro­fes­sion et l’orga­ni­sa­tion de la Santé. Les étudiants doi­vent faire les démar­ches pour faire vivre leur for­ma­tion. La CESI se pro­pose d’appor­ter des outils maté­riels et per­son­nels pour qu’ils puis­sent s’infor­mer. Il semble pri­mor­dial que chacun d’entre nous se res­pon­sa­bi­lise afin qu’il ne soit plus acteur mais véri­ta­ble réa­li­sa­teur de sa for­ma­tion. Les idées de chacun sont les bien­ve­nues.

Pour finir, la CESI invite tous les pro­fes­sion­nels, et les res­pon­sa­bles de la for­ma­tion à par­ti­ci­per aux débats sur l’actua­lité de la for­ma­tion et de la pro­fes­sion.

A TOUS LES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS, L’OBTENTION DE LA REFORME LMD ET LA RECONNAISSANCE DE NOTRE NIVEAU D’ETUDES A BAC + 3 NE SE FERA PAS SANS VOUS : MOBILISONS NOUS !!!

En conclu­sion : Faites passer l’infor­ma­tion.

Le Bureau.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)