Organisation CESI

30 mai 2007

La CESI, Coordination des Etudiants en Soins Infirmiers a été créée en mai 2007 dans le cadre des mou­ve­ments de 2007 sur la reconnais­sance de notre diplôme à BAC + 3 et l’inté­gra­tion de notre for­ma­tion dans le sys­tème uni­ver­si­taire LMD (Licence Master Doctorat).

Cette asso­cia­tion de loi 1901 s’adresse aux Etudiants en Soins Infirmiers qui sou­hai­tent s’infor­mer sur la mobi­li­sa­tion actuelle, sur leur for­ma­tion et le deve­nir de leur pro­fes­sion.

Indépendante de tout parti poli­ti­que ou orga­ni­sa­tion syn­di­cale, la CESI sou­haite repré­sen­ter tous les Etudiants en Soins Infirmiers mobi­li­sés au sein des réu­nions au minis­tère de la Santé et ainsi par­ti­ci­per à l’avenir de notre for­ma­tion, dès l’ouver­ture des négo­cia­tions.

Un appel à l’unité a été lancé et neuf orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont d’ores et déjà rejoint le mou­ve­ment. Quelques mil­liers d’étudiants et pro­fes­sion­nels se sont ainsi réunis à tra­vers toute la France, sus­ci­tant de plus en plus l’inté­rêt des médias.
Les reven­di­ca­tions de base sont clai­res :
 avec l’inté­gra­tion de notre for­ma­tion dans le sys­tème uni­ver­si­taire LMD,
 La reva­lo­ri­sa­tion des salai­res,
 L’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail et de la for­ma­tion.

Aujourd’hui, le mou­ve­ment conti­nue et ne cesse de s’ampli­fier...

Le 24 mai, suite à la mani­fes­ta­tion, une délé­ga­tion a été reçue au Ministère qui a annoncé l’ouver­ture des négo­cia­tions ainsi qu’une réu­nion sous quinze jours visant à établir un calen­drier des négo­cia­tions. Nous serons tous ensem­ble vigi­lant à ce que les enga­ge­ments pris au cours de cette réu­nion soient tenus.

De nom­breux étudiants se sont mobi­li­sés, pré­sents aux mani­fes­ta­tions de cet automne et à celles ini­tiées depuis le mois de février. A cha­cune des trois der­niè­res mani­fes­ta­tions, un étudiant a fait partie de la délé­ga­tion reçue au minis­tère sur la pro­blé­ma­ti­que LMD. Le sou­hait est apparu de créer une véri­ta­ble orga­ni­sa­tion repré­sen­ta­tive des étudiants mobi­li­sés.

Une asso­cia­tion étudiante res­pon­sa­ble se doit d’être à l’écoute et au côté des ESI mobi­li­sés. Elle se doit également d’uti­li­ser tous les moyens légaux pour abou­tir aux reven­di­ca­tions consen­suel­les aux seins des étudiants. La CESI sou­haite donc être un outil per­met­tant aux Etudiants en Soins Infirmiers d’être infor­més et ainsi pou­voir défen­dre leurs inté­rêts maté­riels et moraux.

A court terme, un repré­sen­tant de la CESI est d’ores et déjà invité pour négo­cier la créa­tion d’une véri­ta­ble licence uni­ver­si­taire en Soins Infirmiers.

Par ailleurs, bien que nous soyons étudiants, nous avons cons­cience d’être des pro­fes­sion­nels en deve­nir et à ce titre nous ne pou­vons pas nous en détour­ner. La CESI sou­tient donc les reven­di­ca­tions por­tées par les pro­fes­sion­nels sur la reva­lo­ri­sa­tion sala­riale et l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail.

Enfin, nous sou­hai­tons faire par­ti­ci­per les ESI aux dif­fé­rents débats sur la vie étudiante, l’avenir de la pro­fes­sion et l’orga­ni­sa­tion de la Santé. Les étudiants doi­vent faire les démar­ches pour faire vivre leur for­ma­tion. La CESI se pro­pose d’appor­ter des outils maté­riels et per­son­nels pour qu’ils puis­sent s’infor­mer. Il semble pri­mor­dial que chacun d’entre nous se res­pon­sa­bi­lise afin qu’il ne soit plus acteur mais véri­ta­ble réa­li­sa­teur de sa for­ma­tion. Les idées de chacun sont les bien­ve­nues.

Pour finir, la CESI invite tous les pro­fes­sion­nels, et les res­pon­sa­bles de la for­ma­tion à par­ti­ci­per aux débats sur l’actua­lité de la for­ma­tion et de la pro­fes­sion.

A TOUS LES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS, L’OBTENTION DE LA REFORME LMD ET LA RECONNAISSANCE DE NOTRE NIVEAU D’ETUDES A BAC + 3 NE SE FERA PAS SANS VOUS : MOBILISONS NOUS !!!

En conclu­sion : Faites passer l’infor­ma­tion.

Le Bureau.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)