Oubliés du Ségur : Décret élargissant le complément de traitement indiciaire au médico-social

13 février 2022

Le décret n° 2022-161 du 10 février 2022 étend le béné­fice du com­plé­ment de trai­te­ment indi­ciaire CTI à cer­tains agents publics exer­çant au sein de cer­tains établissements et ser­vi­ces publics sociaux et médico-sociaux, y com­pris ceux rat­ta­chés aux établissements publics de santé ou appar­te­nant à un établissement public gérant un ou plu­sieurs établissements d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées dépen­dan­tes (EHPAD), d’un grou­pe­ment de coo­pé­ra­tion sociale et médico-sociale, d’un grou­pe­ment d’inté­rêt public « à voca­tion sani­taire ».

Entrée en vigueur : le décret s’appli­que aux rému­né­ra­tions ver­sées à comp­ter du mois de sep­tem­bre 2020, de juin 2021 ou d’octo­bre 2021, en fonc­tion du lieu d’exer­cice de l’agent.

Le décret ins­taure le ver­se­ment de ce com­plé­ment de trai­te­ment indi­ciaire au béné­fice de cer­tains agents soi­gnants des struc­tu­res publi­ques non rat­ta­chées à un établissement public de santé ou à un EHPAD (ser­vi­ces de soins infir­miers à domi­cile, accueillant des per­son­nes en situa­tion de han­di­cap, etc.).

Le décret tient pré­ci­sé­ment compte des exten­sions pré­vues par les pro­to­co­les "Laforcade" signés pour le sec­teur social et médico-social public, tra­duits dans la LFSS.

Certains pro­fes­sion­nels jusqu’ici “oubliés du Ségur de la santé" (car ils ne relè­vent pas de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière), vont pro­fi­ter de cette aug­men­ta­tion de 183 euros net par mois :
 soi­gnants et 1.700 méde­cins des ser­vi­ces de pro­tec­tion mater­nelle et infan­tile
 méde­cins coor­don­na­teurs en établissement d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées dépen­dan­tes
 aides à domi­cile en centre com­mu­nal d’action sociale

Décret n° 2022-161 du 10 février 2022 étendant le béné­fice du com­plé­ment de trai­te­ment indi­ciaire à cer­tains agents publics en appli­ca­tion de l’arti­cle 42 de la loi n° 2021-1754 du 23 décem­bre 2021 de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale pour 2022 :
https://www.legi­france.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045155255

*** Article 3

« Art. 1-1.-Le com­plé­ment de trai­te­ment indi­ciaire est également versé aux fonc­tion­nai­res exer­çant les fonc­tions d’aide-soi­gnant, d’infir­mier, de cadre de santé de la filière infir­mière et de la filière de réé­du­ca­tion, de mas­seur kiné­si­thé­ra­peute, de pédi­cure podo­lo­gue, d’ortho­pho­niste, d’orthop­tiste, d’ergo­thé­ra­peute, d’audio­pro­thé­siste, de psy­cho­mo­tri­cien, de sage-femme, d’auxi­liaire de pué­ri­culture, de dié­té­ti­cien, d’aide médico psy­cho­lo­gi­que, d’auxi­liaire de vie sociale ou d’accom­pa­gnant éducatif et social au sein :
 1° Des ser­vi­ces de soins infir­miers à domi­cile men­tion­nés aux 6° et 7° du I de l’arti­cle L. 312-1 du code de l’action sociale et des famil­les ;
 2° Des établissements et ser­vi­ces men­tion­nés aux 2°, 3°, 5° et 7° du même I ainsi que des établissements et ser­vi­ces accueillant des per­son­nes en situa­tion de han­di­cap men­tion­nés au 12° de ce I, qui relè­vent de l’objec­tif de dépen­ses men­tionné au I de l’arti­cle L. 314-3 du même code ;
 3° Des établissements et ser­vi­ces men­tion­nés au 9° du I de l’arti­cle L. 312-1 du même code ;
 4° Des établissements orga­ni­sant un accueil de jour sans héber­ge­ment dans les condi­tions pré­vues au der­nier alinéa du même I ;
 5° Des établissements men­tion­nés au III de l’arti­cle L. 313-12 du même code per­ce­vant un for­fait de soins men­tionné au IV du même arti­cle.

« Une indem­nité équivalente au com­plé­ment de trai­te­ment indi­ciaire est également versée aux agents contrac­tuels de droit public rele­vant du décret du 6 février 1991 sus­visé, exer­çant les fonc­tions men­tion­nées au pre­mier alinéa au sein des établissements men­tion­nés aux ali­néas pré­cé­dents. Son mon­tant est équivalent à celui du com­plé­ment de trai­te­ment indi­ciaire, après déduc­tion des coti­sa­tions sala­ria­les et des pré­lè­ve­ments sociaux. »

*** Article 6

« Art. 3.- Un com­plé­ment de trai­te­ment indi­ciaire est ins­tauré pour les fonc­tion­nai­res exer­çant leurs fonc­tions au sein des établissements sui­vants créés ou gérés par des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les ou leurs grou­pe­ments :
 1° Etablissements d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées dépen­dan­tes men­tion­nés au 6° du I de l’arti­cle L. 312-1 du code de l’action sociale et des famil­les, y com­pris les pro­fes­sion­nels exer­çant au titre de l’accueil de jour sans héber­ge­ment ;
 2° Etablissements et ser­vi­ces à carac­tère expé­ri­men­tal men­tion­nés au 12° du même I qui accueillent des per­son­nes âgées dépen­dan­tes et qui relè­vent de l’objec­tif de dépen­ses men­tionné au I de l’arti­cle L. 314-3 du même code.

« Une indem­nité équivalente au com­plé­ment de trai­te­ment indi­ciaire est également versée aux agents contrac­tuels de droit public rele­vant du décret n° 88-145 du 15 février 1988 pris pour l’appli­ca­tion de l’arti­cle 136 de la loi du 26 jan­vier 1984 modi­fiée por­tant dis­po­si­tions sta­tu­tai­res rela­ti­ves à la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale et rela­tif aux agents contrac­tuels de la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale, exer­çant leurs fonc­tions dans les établissements men­tion­nés au pré­sent arti­cle. Son mon­tant est équivalent à celui du com­plé­ment de trai­te­ment indi­ciaire, après déduc­tion des coti­sa­tions sala­ria­les et des pré­lè­ve­ments sociaux. »

*** Article 8

« Art. 7.-Conformément à l’arti­cle 48 modi­fié de la loi n° 2020-1576 du 14 décem­bre 2020 de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale pour 2021, le mon­tant du com­plé­ment de trai­te­ment indi­ciaire est fixé comme suit :

« 1° Pour les agents exer­çant dans les établissements men­tion­nés aux 1° à 3° de l’arti­cle 1er, à l’arti­cle 2 et au 1° de l’arti­cle 3 :
 24 points d’indice majoré au 1er sep­tem­bre 2020 ;
 49 points d’indice majoré au 1er décem­bre 2020.

« 2° Pour les agents exer­çant dans les établissements men­tion­nés aux 4° à 8° de l’arti­cle 1er et au 2° de l’arti­cle 3 :
 49 points d’indice majoré au 1er juin 2021.

« 3° Pour les agents exer­çant dans les établissements men­tion­nés à l’arti­cle 1-1, à l’arti­cle 1-2 et à l’arti­cle 3-1 :
 49 points d’indice majoré au 1er octo­bre 2021.

« Le mon­tant brut de l’indem­nité équivalente au com­plé­ment de trai­te­ment indi­ciaire versée aux per­son­nels contrac­tuels et aux ouvriers des admi­nis­tra­tions de l’Etat est défini par réfé­rence à la valeur du point d’indice. Il suit son évolution. »

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)