Pénibilité et retraite : infirmières sacrifiées !

25 janvier 2023

« Ces deux années de galère sup­plé­men­tai­res, on n’en veut pas. Les infir­miè­res sont en colère. On a déjà tout donné durant notre car­rière. La péni­bi­lité se mesure de manière objec­tive : 7 ans de vie en moins sacri­fiée par les infir­miè­res » déclare Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­­­nal des pro­­­fes­­­sion­­­nels infir­­­miers (SNPI CFE-CGC)

Sept ans, cela cor­res­pond à la dif­fé­rence entre l’espé­­­rance de vie d’une infir­­­mière (78 ans) et l’espé­rance de vie du reste des Françaises (85 ans), selon une étude de la caisse de retraite CNRACL. Les chif­fres sont sans appel : 30 % des aides-soi­­­gnan­­­tes et 20 % des infir­­­miè­­­res par­­tent en retraite avec un taux d’inva­­­li­­­dité !

« Tous les tra­vailleurs de pre­mière ligne, ceux qui ont œuvré pen­dant la pan­dé­mie, sont les pre­miè­res vic­ti­mes de cette réforme. On aurait pu atten­dre une reconnais­sance de la nation, on a une sanc­tion qui tombe : 2 ans ferme ! »

Lire le superbe arti­cle paru sur EURACTIV :

https://www.eurac­tiv.fr/sec­tion/sante-modes-de-vie/news/retraite-a-64-ans-deux-annees-de-galere-sup­ple­men­tai­res-fus­ti­gent-les-infir­mie­res-en-colere/

Voir également :
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Retraite-aucune-reconnais­sance-de-la-peni­bi­lite-de-la-pro­fes­sion-infir­miere.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)