Pénibilité et retraite : infirmières sacrifiées !

25 janvier 2023

« Ces deux années de galère sup­plé­men­tai­res, on n’en veut pas. Les infir­miè­res sont en colère. On a déjà tout donné durant notre car­rière. La péni­bi­lité se mesure de manière objec­tive : 7 ans de vie en moins sacri­fiée par les infir­miè­res » déclare Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­­­nal des pro­­­fes­­­sion­­­nels infir­­­miers (SNPI CFE-CGC)

Sept ans, cela cor­res­pond à la dif­fé­rence entre l’espé­­­rance de vie d’une infir­­­mière (78 ans) et l’espé­rance de vie du reste des Françaises (85 ans), selon une étude de la caisse de retraite CNRACL. Les chif­fres sont sans appel : 30 % des aides-soi­­­gnan­­­tes et 20 % des infir­­­miè­­­res par­­tent en retraite avec un taux d’inva­­­li­­­dité !

« Tous les tra­vailleurs de pre­mière ligne, ceux qui ont œuvré pen­dant la pan­dé­mie, sont les pre­miè­res vic­ti­mes de cette réforme. On aurait pu atten­dre une reconnais­sance de la nation, on a une sanc­tion qui tombe : 2 ans ferme ! »

Lire le superbe arti­cle paru sur EURACTIV :

Voir également :
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Retraite-aucune-reconnais­sance-de-la-peni­bi­lite-de-la-pro­fes­sion-infir­miere.html

Partager l'article