Pensions de retraite : + 1 % au 01.04.09

2 avril 2009

A comp­ter du 1er avril 2009, les pen­sions de retraite sont reva­lo­ri­sées de 1 % selon un com­mu­ni­qué de presse du minis­tère du budget, des comp­tes publics et de la fonc­tion publi­que en date du jeudi 26 mars 2009.

La reva­lo­ri­sa­tion des pen­sions de retraite est cal­cu­lée sur la base de l’hypo­thèse d’une infla­tion pré­vi­sion­nelle pour 2009 de 0,4 %, en lui ajou­tant l’écart cons­taté au titre de 2008 entre l’infla­tion réa­li­sée (2,8 %) et l’infla­tion ini­tia­le­ment prévue (1,6 %) soit 1,2 % et en lui retran­chant 0,6 % suite à la reva­lo­ri­sa­tion excep­tion­nelle de 0,8 % de sep­tem­bre der­nier.

Pour sa part, l’allo­ca­tion de soli­da­rité aux per­son­nes âgées est aug­men­tée de 6,9 % à partir du 1er avril 2009 pour les per­son­nes seules, ce qui la porte de 633 à 677 euros par mois.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Mortalité infantile : l’IGAS alerte, le SNPI propose d’agir avec les infirmières

Pendant des années, le débat sur la périnatalité s’est résumé à une question : faut-il fermer ou (…)

Enfants remis à la rue : pourquoi le logement est aussi une urgence de santé publique

Combien d’enfants faut-il remettre à la rue pour considérer qu’une ligne budgétaire est (…)

Après les malades, le gouvernement cible désormais les victimes d’accidents du travail

Alerte ! Être malade coûte de plus en plus cher. Être blessé par son travail pourrait bientôt (…)

Franchises médicales : le gouvernement fait payer davantage les malades chroniques

Un euro sur une boîte de médicaments. Un euro sur un soin infirmier. Un euro sur une séance de (…)

Violences à l’hôpital : faciliter les plaintes et sécuriser les soignants

Chaque jour, des infirmières, des soignants, sont victimes d’insultes, de menaces, de crachats (…)

Rebâtir l’hôpital : les cinq priorités pour sauver le service public de santé

L’hôpital français ne s’effondre pas faute de compétences. Il vacille parce que notre système de (…)