Pétition internationale contre les jouets dangereux

14 décembre 2008

WECF (Women in Europe for a Common Future) lance une campagne « Stop aux Mauvais Joueurs ! ».

Une asso­cia­tion inter­na­tio­nale WECF, lance une péti­tion sur la sécu­rité des enfants, mena­cée par l’aug­men­ta­tion des impor­ta­tions de jouets dan­ge­reux (Chine).

En mai 1998, l’Union euro­péenne publiait une pre­mière direc­tive, jetant les bases d’un cahier des char­ges euro­péen, direc­tive amen­dée en juillet 1993 et actuel­le­ment en révi­sion au Parlement euro­péen.

La cam­pa­gne WECF plaide ainsi pour une éradication totale des sub­stan­ces dan­ge­reu­ses pour la santé dans les jouets.

Et dans les autres pro­duits, devrait-on s’inter­ro­ger ... ?

En effet, la pro­po­si­tion de révi­sion de la direc­tive euro­péenne tolè­re­rait en vertu de déro­ga­tions, pour les jouets déjà fabri­qués, des sub­stan­ces Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR) :

Si l’hypo­thèse la plus stricte des 3 hypo­thè­ses envi­sa­gées dans la Proposition de direc­tive euro­péenne a été rete­nue, “inter­di­sant les sub­stan­ces aller­gè­nes et toutes les CMR pré­sen­tes dans les jouets », cela ne s’appli­que pas aux CMR déjà pré­sen­tes dans les jouets. (“However, this does not apply to CMRs already inclu­ded in arti­cles, except where a sub­stance is inten­ded to be relea­sed.”)

WECF ouvre donc, sur son site, à tous les parents une péti­tion, pou­vant être signée en ligne, adres­sée aux par­le­men­tai­res euro­péens, pour exiger une inter­dic­tion des CMR dans la com­po­si­tion des jouets.

Mesdames Messieurs les Ministres,
Mesdames Messieurs les Députés,

Dans les semai­nes qui vien­nent, vous vous pro­non­ce­rez sur la révi­sion de la Directive euro­péenne Sécurité des jouets. En tant que parents, nous sommes très inquiets que des jouets puis­sent conte­nir des sub­stan­ces dan­ge­reu­ses pour la santé de nos enfants, même à très fai­bles doses. Nos enfants sont en pleine phase de déve­lop­pe­ment. Or ils sont en contact per­ma­nent avec les jouets.

C’est pour­quoi nous nous adres­sons à vous, res­pon­sa­bles poli­ti­ques : Votez en faveur d’une Directive euro­péenne exi­geante en matière de sécu­rité des jouets.

Nous deman­dons que les sub­stan­ces can­cé­ri­gè­nes, muta­gè­nes et toxi­ques pour la repro­duc­tion, les sub­stan­ces per­sis­tan­tes et bio-accu­mu­la­ti­ves, les per­tur­ba­teurs endo­cri­niens et les par­fums aller­gè­nes ne soient tolé­rés dans aucune partie des jouets. Il nous faut une règle­men­ta­tion euro­péenne stricte : ne jouez pas avec la santé de nos enfants.

Pour signer la péti­tion en ligne.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)