Plaidoirie pour le respect des anciens

11 avril 2012

Depuis le 27 janvier 2012, la plaidoirie d’une élève de terminale, Alma Adilon-Lonardi, 16 ans, en faveur des personnes âgées, a suscité l’admiration de millions d’internautes

"J’accuse la société de relé­guer ses mères, ses pères aux oubliet­tes. Je pense, oui, qu’il est cho­quant et même injus­ti­fia­ble que ces indi­vi­dus dits “per­son­nes âgées” soient entas­sés à trois dans des cham­bres froi­des et étroites (…) Je pense qu’il est indi­gne de notre société d’avoir à ce point honte de ses vieux, deve­nus inu­ti­les, qu’elle les cloî­tre auto­ri­tai­re­ment. Je pense qu’il est inac­cep­ta­ble que ces per­son­nes soient consi­dé­rées comme des enfants, voire comme des objets."

Ces fortes paro­les, pro­non­cées le 27 jan­vier par Alma Adilon-Lonardi au Mémorial de Caen, ont emporté l’adhé­sion du jury du 15e Concours natio­nal de plai­doi­ries des lycéens pour la défense des Droits de l’homme.

Geneviève Jurgensen, rédac­trice en chef de Notre Temps, a publié la vidéo de cette plai­doi­rie : http://gene­vie­ve­jur­gen­sen.blog50.com/archive/2012/01/31/une-jeune-fille-magni­fi­que1.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Prescription infirmière : l’enjeu est la cohérence clinique

Le Collège Infirmier Français (CIF) a pris connaissance de l’avis rendu par la Haute Autorité de (…)

271 maternités fermées, une mortalité infantile en hausse

Combien de kilomètres une femme doit-elle parcourir pour accoucher en sécurité ? La question (…)

Colmar 2026 : le Conseil national du SNPI prépare l’avenir

Les 12 et 13 juin, le Conseil national du SNPI était réuni à Colmar pour préparer l’avenir de la (…)

Avis HAS sur la prescription infirmière : fluidifier le parcours des patients ou préserver les frontières entre professions ?

La loi reconnaît enfin la prescription infirmière. Va-t-on maintenant l’empêcher de fonctionner (…)

Dialogue social et santé : le SNPI porte la voix de la profession infirmière au Congrès CFE-CGC

168 000 adhérents. Une organisation en progression continue. A Strasbourg, le 39ᵉ congrès (…)

Arrêts maladie : le problème n’est pas l’abus, mais le travail qui rend malade

« L’abus d’arrêts-maladie nuit gravement à notre système de santé. » Le slogan est simple. Il (…)