Plaidoirie pour le respect des anciens

11 avril 2012

Depuis le 27 janvier 2012, la plaidoirie d’une élève de terminale, Alma Adilon-Lonardi, 16 ans, en faveur des personnes âgées, a suscité l’admiration de millions d’internautes

"J’accuse la société de relé­guer ses mères, ses pères aux oubliet­tes. Je pense, oui, qu’il est cho­quant et même injus­ti­fia­ble que ces indi­vi­dus dits “per­son­nes âgées” soient entas­sés à trois dans des cham­bres froi­des et étroites (…) Je pense qu’il est indi­gne de notre société d’avoir à ce point honte de ses vieux, deve­nus inu­ti­les, qu’elle les cloî­tre auto­ri­tai­re­ment. Je pense qu’il est inac­cep­ta­ble que ces per­son­nes soient consi­dé­rées comme des enfants, voire comme des objets."

Ces fortes paro­les, pro­non­cées le 27 jan­vier par Alma Adilon-Lonardi au Mémorial de Caen, ont emporté l’adhé­sion du jury du 15e Concours natio­nal de plai­doi­ries des lycéens pour la défense des Droits de l’homme.

Geneviève Jurgensen, rédac­trice en chef de Notre Temps, a publié la vidéo de cette plai­doi­rie : http://gene­vie­ve­jur­gen­sen.blog50.com/archive/2012/01/31/une-jeune-fille-magni­fi­que1.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)