Plaidoirie pour le respect des anciens

11 avril 2012

Depuis le 27 janvier 2012, la plaidoirie d’une élève de terminale, Alma Adilon-Lonardi, 16 ans, en faveur des personnes âgées, a suscité l’admiration de millions d’internautes

"J’accuse la société de relé­guer ses mères, ses pères aux oubliet­tes. Je pense, oui, qu’il est cho­quant et même injus­ti­fia­ble que ces indi­vi­dus dits “per­son­nes âgées” soient entas­sés à trois dans des cham­bres froi­des et étroites (…) Je pense qu’il est indi­gne de notre société d’avoir à ce point honte de ses vieux, deve­nus inu­ti­les, qu’elle les cloî­tre auto­ri­tai­re­ment. Je pense qu’il est inac­cep­ta­ble que ces per­son­nes soient consi­dé­rées comme des enfants, voire comme des objets."

Ces fortes paro­les, pro­non­cées le 27 jan­vier par Alma Adilon-Lonardi au Mémorial de Caen, ont emporté l’adhé­sion du jury du 15e Concours natio­nal de plai­doi­ries des lycéens pour la défense des Droits de l’homme.

Geneviève Jurgensen, rédac­trice en chef de Notre Temps, a publié la vidéo de cette plai­doi­rie : http://gene­vie­ve­jur­gen­sen.blog50.com/archive/2012/01/31/une-jeune-fille-magni­fi­que1.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Retraites 2027 : désindexation, fiscalité, santé… jusqu’où faire payer les retraités ?

1.700, 2.000 ou 2.500 euros bruts de retraite par mois : est-on devenu suffisamment « aisé » (…)

Vaccination : aller vers plutôt que faire venir, rôle des infirmières en prévention

Autoriser une infirmière à vacciner est une chose. Lui permettre d’avoir le vaccin disponible (…)

Droits des patients à l’hôpital : pourquoi le sous-effectif infirmier menace leur application réelle

Les droits des patients existent dans la loi. Mais à trois heures du matin, qui veille (…)

Nouveau programme IFSI 2026 : les cadres formateurs au cœur de la réussite de la réforme infirmière

La rentrée 2026 ouvre une nouvelle étape pour les études infirmières. Raisonnement clinique (…)

Ebola en RDC : agir avec les Congolais, pas à leur place

Plus de 6 000 cas. Plus de 3 000 morts. Une épidémie qui s’étend. Face à Ebola en République (…)

Diabète : l’arrêt de médicaments pour motif commercial oblige des patients à changer de traitement

Une insuline n’est pas un produit comme un autre. Pourtant, d’ici au 31 décembre 2026, des (…)