Pôle emploi : nouveau contrôle des chômeurs

3 octobre 2015

Depuis le 28 sep­tem­bre 2015, Pôle emploi déploie pro­gres­si­ve­ment sur l’ensem­ble du ter­ri­toire natio­nal un dis­po­si­tif de contrôle de la recher­che d’emploi avec 200 conseillers dédiés à cette tâche.

Ce dis­po­si­tif concerne à ce jour trois régions (Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin) avant d’être élargi à qua­torze nou­vel­les régions mi-octo­bre, la géné­ra­li­sa­tion à l’ensem­ble du ter­ri­toire étant prévue d’ici la fin du mois de novem­bre.

Le contrôle de la recher­che d’emploi concerne tous les deman­deurs d’emploi (indem­ni­sés ou non). L’absence d’actes posi­tifs et répé­tés en vue de retrou­ver un emploi, peut entraî­ner une radia­tion de la liste des deman­deurs d’emploi de 15 jours la pre­mière fois. En cas de man­que­ments répé­tés, la période peut être portée jusqu’à six mois consé­cu­tifs. Pour les deman­deurs d’emplois per­ce­vant une indem­ni­sa­tion, celle-ci sera sus­pen­due pen­dant leur période de radia­tion.

Ce contrôle est à dis­tin­guer des actions de pré­ven­tion et détec­tion des frau­des aux allo­ca­tions (fausse attes­ta­tion employeur, reprise d’emploi non décla­rée, usur­pa­tion d’iden­tité ...). L’absence d’actes posi­tifs de recher­che d’emploi n’est pas consi­dé­rée comme une fraude, les sanc­tions sont donc dif­fé­ren­tes.

Le contrôle de la recher­che d’emploi en tant que tel n’est donc pas un nou­veau dis­po­si­tif. Comme tout ser­vice public, Pôle emploi appli­que une mis­sion de contrôle que lui confère la loi. Celle-ci s’exerce dans le cadre des arti­cles L.5411-6, R.5411-11, R.5411-12 et L.5411-12 du code du tra­vail. A l’instar de l’opé­ra­teur fran­çais, d’autres ser­vi­ces publics euro­péens de l’emploi appli­quent également des sys­tè­mes de contrôle à la recher­che d’emploi.

L’expé­ri­men­ta­tion de la mise en place d’équipes dédiées au contrôle de la recher­che d’emploi par Pôle emploi est sur 4 axes :
 Le rappel des ser­vi­ces de Pôle emploi et sa régle­men­ta­tion,
 L’iden­ti­fi­ca­tion de deman­deurs d’emploi ayant besoin d’un accom­pa­gne­ment plus sou­tenu,
 La mise à jour de la liste des deman­deurs d’emploi avec leur situa­tion effec­tive,
 La prise de cons­cience du deman­deur d’emploi éventuellement concerné de l’insuf­fi­sance de ses démar­ches de recher­che d’emploi.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)