Projet d’accord-cadre sur la qualité de vie au travail QVT

11 mars 2015

Seules la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la FA-FP ont exprimé leur intention de signer l’accord. Les syndicats contestataires ne critiquent pas le texte lui même, mais protestent ainsi contre le gel du point d’indice depuis 2010 et les suppressions de postes !

Destiné à com­plé­ter les textes sur la santé et la sécu­rité au tra­vail, l’égalité pro­fes­sion­nelle hommes-femmes et la pré­ven­tion des ris­ques psycho-sociaux, le "projet d’accord-cadre sur la qua­lité de vie au tra­vail dans la fonc­tion publi­que" est rejeté par la CGT, FO, FSU et Solidaires.

Les repré­sen­ta­tifs de la fonc­tion publi­que avaient jusqu’au 20 février 2015 pour indi­quer au minis­tère de la Décentralisation et de la Fonction publi­que s’ils accep­taient de signer le "projet d’accord-cadre sur la qua­lité de vie au tra­vail" (QVT) commun à chacun des trois ver­sants de la fonc­tion publi­que.

Seules la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la FA-FP ont exprimé leur inten­tion de signer le docu­ment. Les 4 autres syn­di­cats repré­sen­tant 56% des voix, l’accord n’est pas majo­ri­taire et ne peut donc se faire. Les syn­di­cats contes­ta­tai­res ne cri­ti­quent pas le texte lui même, mais pro­tes­tent ainsi contre le gel du point d’indice depuis 2010 et les sup­pres­sions de postes !

Encore une avan­cée sociale de blo­quée par l’abso­lu­tisme de syn­di­cats contes­ta­tai­res...

Avec ces nou­vel­les règles de "dia­lo­gue social" le pro­to­cole sur les 35h n’aurait pas pu être signé en 2002, et nous serions tou­jours aux 39h du fait ce ceux qui sont tou­jours contre tout, et ne signent jamais rien...

Le texte pro­posé à la signa­ture est en télé­char­ge­ment ci-des­sous :

Document(s) joint(s) à l'article
projet accord cadre QVT - (347.9 ko) - PDF
Partager l'article