Rapport Berland sur cinq expérimentations (juin 2006)

23 septembre 2007

A la suite du rap­port Berland sur les trans­ferts de tâches et de com­pé­ten­ces, le minis­tre de la santé Jean François Mattéi a lancé en 2004 des expé­ri­men­ta­tions sur le sujet par la mise en place d’un dis­po­si­tif juri­di­que spé­ci­fi­que.

L’obser­va­toire natio­nal de la démo­gra­phie des pro­fes­sions de santé a publié en juin 2006 la syn­thèse de ces résul­tats dans un rap­port déve­lop­pant cinq expé­ri­men­ta­tions de coo­pé­ra­tion et de délé­ga­tion de tâches entre pro­fes­sions de santé (rap­port rendu par le Professeur Yvon Berland et le Docteur Yann Bourgueil).

Ce rap­port est un rap­port d’étape visant à déga­ger des ensei­gne­ments géné­raux et des pistes de réflexions et d’appro­fon­dis­se­ment de ces tra­vaux. Une étude de fai­sa­bi­lité et de déve­lop­pe­ment de ces délé­ga­tions devra être ensuite enga­gée.

Dans un contexte non seu­le­ment de pénu­rie démo­gra­phi­que mais également de réor­ga­ni­sa­tion des struc­tu­res, les cinq expé­rien­ces rela­tées dans le rap­port por­tent sur :
 1. L’infir­mière experte en hémo­dia­lyse
 2. Le suivi des patients trai­tés pour une hépa­tite Chronique C par une infir­mière experte
 3. La coo­pé­ra­tion entre mani­pu­la­teurs en électro car­dio­lo­gie et méde­cins radio­thé­ra­peu­tes
 4. La col­la­bo­ra­tion oph­tal­mo­lo­giste - orthop­tiste en cabi­net de ville
 5. La coo­pé­ra­tion entre méde­cins spé­cia­lis­tes et dié­té­ti­ciens pour le trai­te­ment des dia­bè­tes de type 2

Document(s) joint(s) à l'article
ONDPS Berland 2006 - (1.3 Mio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

10 propositions SNPI pour la prévention locale

La prévention est aujourd’hui une priorité affichée. Pourtant, sur le terrain, elle reste encore (…)

Vacation hospitalière : solution agile en attente des ratios infirmiers ?

Dans de nombreux établissements, l’équilibre des plannings repose désormais sur une variable (…)

CTI : les infirmières territoriales oubliées du Ségur

Quatre ans de combat. Quatre ans d’attente. Quatre ans d’injustice salariale. Dans les Ardennes, (…)

Ratios infirmiers en néonatologie : une urgence vitale encore ignorée

Chaque jour, des nouveau-nés survivent grâce à la qualité des soins. Mais combien pourraient (…)

Santé mentale : l’urgence d’une réponse de santé publique

La santé mentale est devenue une « grande cause nationale ». Mais sur le terrain, c’est une (…)

Soins infirmiers : une exposition révèle le rôle stratégique des infirmières

Soigner a toujours existé. Bien avant les hôpitaux. Bien avant les protocoles. Et pourtant, ceux (…)