Réforme des études : revalorisation ou déqualification ?

18 mars 2009

Nous ne pou­vons que nous satis­faire des annon­ces de Nicolas Sarkozy et Roselyne Bachelot : reconnais­sance Licence et pas­sage en caté­go­rie A ! Hélas, l’inten­dance va dans l’autre sens, avec des ser­vi­ces minis­té­riels qui pré­pa­rent un pro­gramme de déva­lo­ri­sa­tion des études pour la rentée de sep­tem­bre 2009 :

 notre for­ma­tion de 38 mois depuis 1992 va être réduite à 34 mois : économie de 4 mois de for­ma­tion pour tous, et de 4 mois de salaire pour les pro­mo­tions pro­fes­sion­nel­les

 notre durée d’étude de 4.760 heures depuis 1979 (direc­ti­ves euro­péen­nes sur un mini­mum de 4.600 heures) va être réduite à 4.200 heures

 une for­ma­tion reconnue au niveau licence, mais avec un pro­gramme de for­ma­tion com­por­tant 40 % de temps de tra­vail per­son­nel vir­tuel (1.200 heures sur les 3.000 ensei­gnées en IFSI)

 une simple reconnais­sance de "grade de licence", via un par­te­na­riat entre les IFSI et les Universités, qui prouve bien que nous ne serons pas en "uni­ver­si­ta­ri­sa­tion", car nous n’aurons pas de "diplôme de licence"

La DHOS sou­haite t-elle pren­dre modèle sur la réforme actuelle des IUFM, qui a déclen­ché la mobi­li­sa­tion des ensei­gnants ? On leur avait assuré une reva­lo­ri­sa­tion du métier d’ensei­gnant et de sa rému­né­ra­tion : la for­ma­tion des ensei­gnants sera reconnue par un diplôme de niveau master. Au total, leur "mas­té­ri­sa­tion" à été conçue pour réa­li­ser d’impor­tan­tes économies sur la for­ma­tion ini­tiale des ensei­gnants : réduc­tion du temps de for­ma­tion (économie d’envi­ron 10.000 postes), à la place ils seraient "accom­pa­gnés" par des col­lè­gues tuteurs !

Pour ne pas se trou­ver dans la même situa­tion, signez et faites signer la péti­tion à l’appel de 20 orga­ni­sa­tions natio­na­les : cli­quer ici

Etalement, mon­tant, effet sur la retraite : tout dépen­dra de la mobi­li­sa­tion des infir­miè­res lors des futu­res négo­cia­tions sala­ria­les.

Détails dans les arti­cles :
 Revalorisation des infir­miè­res : négo­cia­tions en juin 2009
 Infirmières en caté­go­rie A de la fonc­tion publi­que

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)