Retraite : Texte amendé encore plus dangereux !

20 septembre 2010

Communiqué confédéral du 20.09.10

Bernard Van Craeynest, pré­si­dent de la CFE-CGC, estime que le texte voté sur les retrai­tes à l’Assemblée natio­nale est bien plus dan­ge­reux que le texte ini­tial pré­senté aux par­le­men­tai­res.

Les Français peu­vent être légi­ti­me­ment inquiets avec l’adop­tion de l’arti­cle 1bis qui ren­voie à 2014 la mise en place d’une réforme sys­té­mi­que. C’est bien la preuve que cette loi, aujourd’hui pré­pa­rée hâti­ve­ment, ne répond pas du tout aux objec­tifs et aux enjeux.

La CFE-CGC voit se pro­fi­ler l’ins­tau­ra­tion d’un régime unique qui ali­gnera l’ensem­ble vers le bas. Est aussi remis en cause notre sys­tème par répar­ti­tion : les dépu­tés ayant adopté le projet de loi étant très sen­si­bles aux sys­tè­mes assu­ran­tiels et aux régi­mes par points.

Le texte voté ne permet pas d’équilibrer finan­ciè­re­ment notre sys­tème. Comment espé­rer attein­dre cet équilibre en fai­sant des trans­ferts entre le régime public, privé, le régime géné­ral et le régime com­plé­men­taire ? Aucune de ces ques­tions n’a été évoquée et dis­cu­tée. La CFE-CGC s’inter­roge sur les réel­les fina­li­tés de ce texte à l’heure où le Sénat se pro­nonce pour un allon­ge­ment de la CRDS de 2021 à 2025 pour absor­ber tou­jours davan­tage de dettes sans recet­tes fia­bles en face. Les sala­riés contri­bua­bles n’ont pas fini de payer sans réelle garan­tie de main­tien de notre sys­tème de pro­tec­tion sociale !

Enfin, la CFE-CGC dénonce l’exis­tence, au détour d’un arti­cle du projet de loi, d’un cava­lier légis­la­tif sur la méde­cine du tra­vail. Ce n’est ni plus ni moins qu’un trans­fert scan­da­leux de pou­voir de mis­sion du méde­cin du tra­vail à l’employeur, et ce en totale oppo­si­tion avec les pré­co­ni­sa­tions de l’Ordre des méde­cins. Il s’agit là d’un acte de des­truc­tion de la pro­tec­tion des sala­riés !

La CFE-CGC appelle à ce que la mobi­li­sa­tion du 23 sep­tem­bre pro­chain soit de très grande ampleur !

Cliquer pour voir les der­niè­res actua­li­tés : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/-toute-l-Actualite-.html

Document(s) joint(s) à l'article
Tract retraite - (167.6 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)