Retraite à taux plein au régime général

11 septembre 2016

Une pen­sion de retraite à taux plein est une pen­sion qui ne subit aucune décote.

La for­mule de calcul de la pen­sion de retraite du régime géné­ral est la sui­vante : salaire annuel moyen x taux plein ou minoré d’une décote x durée d’assu­rance au régime géné­ral/durée d’assu­rance maxi­mum + sur­cote éventuelle.

Bénéficie du taux plein, un sala­rié qui prend sa retraite :
 en jus­ti­fiant, à sa date de départ, du nombre de tri­mes­tres d’assu­rance exigé pour béné­fi­cier d’une retraite à taux plein. Ce nombre varie selon l’année de nais­sance, de 163 tri­mes­tres (40 ans et 9 mois) pour les per­son­nes nées en 1951, à 172 tri­mes­tres (43 ans) pour les per­son­nes nées à partir de 1973 ;
 ou bien, s’il ne jus­ti­fie pas de ce nombre de tri­mes­tres, en atten­dant un âge plus tardif que l’âge légal de départ. Cet âge est appelé « âge de départ à taux plein auto­ma­ti­que » et varie selon l’année de nais­sance, de 65 ans pour les per­son­nes nées en 1951, à 67 ans pour les per­son­nes nées à partir de 1955.

Ainsi, par exem­ple, une per­sonne née en 1953 peut béné­fi­cier, en 2016, d’une retraite à taux plein si elle jus­ti­fie de 165 tri­mes­tres d’assu­rance (41 ans et 3 mois). À défaut, elle pourra béné­fi­cier d’une retraite à taux plein, quel que soit son nombre de tri­mes­tres d’assu­rance, lorsqu’elle aura 66 ans et 2 mois (en 2019 ou 2020 selon son mois de nais­sance).

Lorsqu’une per­sonne décide de partir à la retraite sans jus­ti­fier de l’une de ces deux condi­tions de durée d’assu­rance ou d’âge, une décote est appli­quée sur le mon­tant de sa pen­sion de retraite qui varie en fonc­tion notam­ment du nombre de tri­mes­tres man­quant pour béné­fi­cier d’une pen­sion à taux plein.

Attention : une retraite à taux plein est une pen­sion sans décote, mais le mon­tant de la pen­sion varie selon la durée d’assu­rance.

Préparer sa demande de retraite

À 55 ans, l’Assurance retraite vous pro­po­sent de ren­contrer un conseiller pour réa­li­ser un entre­tien infor­ma­tion retraite gra­tuit et per­son­na­lisé. Au cours de cet entre­tien, votre esti­ma­tion indi­ca­tive glo­bale vous est com­men­tée et les moda­li­tés de pour­suite de votre acti­vité vous sont expli­quées. Un calcul indi­ca­tif du mon­tant de votre retraite est également réa­lisé avec vous.

Important : Pour ne pas perdre le béné­fice de votre der­nier tri­mes­tre de coti­sa­tions, pré­fé­rez fixer comme point de départ le pre­mier jour de l’un des tri­mes­tres civils : 1er jan­vier, 1er avril, 1er juillet, 1er octo­bre.

Pour plus de détails : http://www.info-retraite.fr/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)