Retraite des cadres AGIRC (mars 2007)

15 mars 2007

AGIRC et CFE-CGC : une histoire commune

La CFE-CGC est née il y a 63 ans, l’AGIRC, il y a 60 ans.

La CGC, au len­de­main de la Seconde guerre mon­diale, est à l’ori­gine de l’Association géné­rale des ins­ti­tu­tions de retraite des cadres (AGIRC), moti­vant sa créa­tion par la défense des inté­rêts du per­son­nel cadre, agent de maî­trise et VRP dans un « régime auto­nome de retrai­tes ». C’est avec cet objec­tif qu’elle signe la conven­tion col­lec­tive natio­nale de retraite et de pré­voyance des cadres, le 14 mars 1947.

Par son exem­ple, l’ensem­ble des sala­riés béné­fi­cie­ront, en 1957, d’un régime de retraite com­plé­men­taire simi­laire, l’Association des régi­mes de retrai­tes com­plé­men­tai­res (ARRCO).

Ces deux régi­mes sont la maté­ria­li­sa­tion d’un véri­ta­ble pacte social entre les géné­ra­tions, fondé sur la répar­ti­tion. Pendant soixante années, ce prin­cipe a démon­tré sa via­bi­lité, entre­te­nue par des par­te­nai­res sociaux res­pon­sa­bles et sou­cieux d’une ges­tion saine.

C’est ce même souci de res­pon­sa­bi­lité qui anime aujourd’hui la CFE-CGC, alors que les pers­pec­ti­ves des retrai­tes, tant géné­rale que com­plé­men­taire, sont brouillées par les incer­ti­tu­des d’ori­gi­nes poli­ti­ques, économiques et démo­gra­phi­ques : le nombre de retrai­tés directs de l’AGIRC devrait passer de près de 1,5 mil­lion aujourd’hui à près de 3 mil­lions en 2025.

Bernard Van Craeynest, pré­si­dent de la CFE-CGC, est convaincu que l’avenir du régime de retraite de l’enca­dre­ment peut être adapté tout en sau­ve­gar­dant ce pacte social qui lie les géné­ra­tions.

Et parce que l’AGIRC est indis­so­cia­ble de la notion même de per­son­nel d’enca­dre­ment, la CFE-CGC entend conti­nuer à en être le pre­mier acteur de sa péren­nité.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

10 propositions SNPI pour la prévention locale

La prévention est aujourd’hui une priorité affichée. Pourtant, sur le terrain, elle reste encore (…)

Vacation hospitalière : solution agile en attente des ratios infirmiers ?

Dans de nombreux établissements, l’équilibre des plannings repose désormais sur une variable (…)

CTI : les infirmières territoriales oubliées du Ségur

Quatre ans de combat. Quatre ans d’attente. Quatre ans d’injustice salariale. Dans les Ardennes, (…)

Ratios infirmiers en néonatologie : une urgence vitale encore ignorée

Chaque jour, des nouveau-nés survivent grâce à la qualité des soins. Mais combien pourraient (…)

Santé mentale : l’urgence d’une réponse de santé publique

La santé mentale est devenue une « grande cause nationale ». Mais sur le terrain, c’est une (…)

Soins infirmiers : une exposition révèle le rôle stratégique des infirmières

Soigner a toujours existé. Bien avant les hôpitaux. Bien avant les protocoles. Et pourtant, ceux (…)