Retraites : appel de l’intersyndicale APHP action #hopital 6 juin 2023

Retraites : appel de l'intersyndicale APHP action #hopital 6 juin 2023

11 mai 2023

Après 4 mois de mobi­li­sa­tion, un 1er mai de lutte massif, le pré­si­dent Macron et son gou­ver­ne­ment comp­taient sur la fin de la mobi­li­sa­tion. Il n’en est rien.

Cette réforme ne doit pas s’appli­quer. Le seul mot d’ordre reste le retrait.

La déter­mi­na­tion de l’inter­syn­di­cale est tou­jours pré­sente contre le report de l’âge de départ en retraite à 64 ans. Les sala­riés ne « tour­nent pas la page ».

Les inter­syn­di­ca­les confé­dé­ra­les et l’inter­syn­di­cale de la Santé appel­lent à de nou­vel­les mobi­li­sa­tions dont le mardi 6 juin à la grève et mani­fes­ta­tion.

L’inter­syn­di­cale AP-HP USAP-CGT, SUD SANTE, FO AP-HP, CFDT, CFTC, UNSA APHP, CFE CGC appelle tous ses syn­di­cats et ses sec­tions dans les établissements à pré­pa­rer dès main­te­nant :
► des Assemblées Générales inter­syn­di­ca­les dans les établissements,
► en affi­chant des ban­de­ro­les uni­tai­res,
► en déve­lop­pant toutes sortes d’actions ou opé­ra­tions loca­les,
► en fai­sant des comi­tés d’accueil à nos diri­geants et minis­tres,
► et en fai­sant preuve de toutes ini­tia­ti­ves visi­bles et mobi­li­sa­tri­ces.

Des pro­po­si­tions de finan­ce­ment de nos retrai­tes ont été émises par nos orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les : l’aug­men­ta­tion des salai­res, les créa­tions d’emplois, l’arrêt des cadeaux fis­caux et une meilleure répar­ti­tion des riches­ses. Toutes ces solu­tions ont été refu­sées par le gou­ver­ne­ment.

Cette réforme reje­tée par 94% de sala­riés et 70% des citoyens n’est pas légi­time.

Cette réforme est le sym­bole de la vio­lence des atta­ques libé­ra­les contre nos acquis sociaux et contre nos vies.

A l’hôpi­tal, nous sommes sous la pres­sion des bas salai­res qui ne nous per­met­tent plus de vivre décem­ment avec la hausse des prix à la consom­ma­tion.

A l’AP-HP, dans tous les ser­vi­ces nous subis­sons la péni­bi­lité du tra­vail, l’épuisement pro­fes­sion­nel et on vou­drait nous rajou­ter deux années de tra­vail alors que l’allon­ge­ment des car­riè­res génère de l’inap­ti­tude. Les nou­veaux comi­tés médi­caux pous­sent hon­teu­se­ment à la retraite d’office, nos col­lè­gues inap­tes et cassés par tra­vail. Dans le même temps, la poli­ti­que de sanc­tions rythme les conseils de dis­ci­pline (révo­ca­tion, sus­pen­sions...).

A l’AP-HP, les condi­tions de tra­vail sont tel­le­ment dégra­dées qu’elles sont la cause des départs mas­sifs de col­lè­gues et pro­vo­quent la fer­me­ture de cen­tai­nes de lits et de ser­vi­ces.

L’Intersyndicale AP-HP exige pour notre hôpi­tal public, non pas des concer­ta­tions « bla-bla » avec le gou­ver­ne­ment, mais bien des mil­liards comme les 143 mil­liards pour l’armée et la défense, pour finan­cer les besoins en santé publi­que :
► Au mini­mum 10 000 emplois à l’APHP.
► Une reva­lo­ri­sa­tion du trai­te­ment de base par l’aug­men­ta­tion du point
d’indice garan­tis­sant + de 300 euros au mini­mum pour toutes et tous.
► Le main­tien de notre sys­tème de retraite spé­ci­fi­que CNRACL avec la caté­go­rie active pour toutes et tous