Salaire : la diéte pour les infirmières, 11.000 euros/mois au Cabinet Buzyn

Salaire : la diéte pour les infirmières, 11.000 euros/mois au Cabinet Buzyn

18 novembre 2018

Jamais nous avions constaté un tel écart entre le peuple et l’élite : d’un coté, les infirmières enregistrent un recul de pouvoir d’achat de 12% sur 5 ans, avec un gel des salaires. De l’autre, la loi de finances nous montre que la rémunération moyenne des conseillers d’Agnès Buzyn est la plus élevée du gouvernement, à 11084 euros !

"C’est bien payé pour tenir la hache qui coupe dans les budgets : 960 millions d’euros d’économies sur le budget des hôpitaux en 2018 (circulaire tarifaire du 4 mai 18) et 910 millions prévus en 2019" déclare Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC. On voit bien la coupure entre "les importants" et "ceux qui ne sont rien" pour eux !

Un document budgétaire officiel présente les rémunérations des cabinets (annexe du projet de Loi de finances pour 2019, pages 29 et 30 pour le Ministère de la Santé).
https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/files/documents/jaunes-2019/Jaune2019_cabinets.pdf

Les infirmières sont tellement sous-payées, que selon l’étude de l’OCDE, le salaire moyen infirmier place la France en 26ème position sur 29 ! Dans la plupart des pays de l’OCDE, le salaire des infirmiers est au-dessus du salaire moyen de l’ensemble des travailleurs de son pays. La France est la seule exception du G20.
http://www.syndicat-infirmier.com/Salaire-infirmier-26eme-sur-29-la-France-nous-exploite.html

Voir aussi : Grilles salaires infirmiers à l’hôpital en 2019
http://www.syndicat-infirmier.com/Grilles-salaires-infirmiers-a-l-hopital-en-2019.html

Voir également l’article "Infirmières sous-payées en France" à l’occasion d’un débat autour du docu­men­taire « L’hôpi­tal à fleur de peau »
http://www.syndicat-infirmier.com/Infirmieres-sous-payees-en-France.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)

Le SNPI au Congrès mondial du CII, sous le signe du pouvoir infirmier

Du 9 au 13 juin 2025, la communauté infirmière internationale se donne rendez-vous à Helsinki, (…)