Spiruline : attention aux allergies et aux circuits d’approvisionnement !

7 janvier 2018

Une alimentation variée et équilibrée suffit à fournir tous les nutriments dont nous avons besoin sans recourir à de prétendus aliments miracles.

Très à la mode, la spi­ru­line est l’un des com­plé­ments ali­men­tai­res les plus vendus en maga­sins ou sur Internet. Pourtant, l’Agence natio­nale de sécu­rité sani­taire (Anses) sou­li­gne que les pro­duits conte­nant de la spi­ru­line peu­vent être conta­mi­nés par des cya­no­toxi­nes, des bac­té­ries ou des éléments traces métal­li­ques. Dans ce contexte, elle recom­mande aux consom­ma­teurs d’éviter l’achat par inter­net pour pri­vi­lé­gier les cir­cuits d’appro­vi­sion­ne­ment les mieux contrô­lés.

L’Agence déconseille la consom­ma­tion de ces com­plé­ments ali­men­tai­res aux indi­vi­dus atteints de phé­nyl­cé­to­nu­rie ou pré­sen­tant un ter­rain aller­gi­que. Enfin, l’Agence sou­li­gne que la spi­ru­line ne cons­ti­tue pas une source fiable de vita­mine B12 pour les popu­la­tions végé­ta­lien­nes.

La spi­ru­line (une cya­no­bac­té­rie pré­sen­tée géné­ra­le­ment à la vente sous forme de poudre) est un ali­ment tra­di­tion­nel ancien consommé dans plu­sieurs pays. En France, on retrouve des pré­pa­ra­tions à base de spi­ru­line sur le marché sous forme d’ali­ment cou­rant (seul ou comme ingré­dient) ou sous forme de com­plé­ment ali­men­taire reven­di­quant divers bien­faits pour la santé.

L’Anses a reçu 49 signa­le­ments au sujet de ce pro­duit : Œdème de Quincke, trou­bles diges­tifs sévè­res, affec­tion du tissu mus­cu­laire, insuf­fi­sance rénale… Néanmoins, la consom­ma­tion de doses rai­son­na­bles est sans danger, sauf ter­rain aller­gi­que par­ti­cu­lier

Les recom­man­da­tions de l’Agence à l’atten­tion des consom­ma­teurs

Au regard du risque de conta­mi­na­tion de la spi­ru­line par des cya­no­toxi­nes, des bac­té­ries ou des éléments traces métal­li­ques, l’Agence recom­mande aux consom­ma­teurs de com­plé­ments ali­men­tai­res conte­nant de la spi­ru­line de pri­vi­lé­gier les cir­cuits d’appro­vi­sion­ne­ment les mieux contrô­lés par les pou­voirs publics : confor­mité à la régle­men­ta­tion fran­çaise, tra­ça­bi­lité, iden­ti­fi­ca­tion du fabri­cant.

Par ailleurs, les carac­té­ris­ti­ques de la spi­ru­line et les effets indé­si­ra­bles rap­por­tés amè­nent l’Anses à déconseiller la consom­ma­tion de ces com­plé­ments ali­men­tai­res aux indi­vi­dus atteints de phé­nyl­cé­to­nu­rie (mala­die géné­ti­que rare liée à l’accu­mu­la­tion de l’acide aminé phé­ny­la­la­nine dans l’orga­nisme) ou pré­sen­tant un ter­rain aller­gi­que.

Enfin, l’Agence sou­li­gne que la spi­ru­line ne cons­ti­tue pas une source fiable de vita­mine B12 pour les popu­la­tions végé­ta­lien­nes, celle-ci étant pré­sente dans la spi­ru­line majo­ri­tai­re­ment sous forme d’ana­lo­gue inac­tif. Par ailleurs, la consom­ma­tion de 5g/j de spi­ru­line (quan­tité maxi­male pré­co­ni­sée par cer­tains com­plé­ments ali­men­tai­res) apporte de 7 à 8,5 mg de bêta-caro­tène alors que la limite d’apport quo­ti­dien en bêta-caro­tène par les com­plé­ments ali­men­tai­res a été esti­mée à 7 mg/j venant s’ajou­ter aux apports spon­ta­nés.

Pour plus de détails : Avis ANSES Compléments ali­men­tai­res à base de spi­ru­line : pri­vi­lé­gier les cir­cuits d’appro­vi­sion­ne­ment les mieux contrô­lés https://www.anses.fr/fr/content/com­plé­ments-ali­men­tai­res-à-base-de-spi­ru­line-pri­vi­lé­gier-les-cir­cuits-d’appro­vi­sion­ne­ment

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)