Télétravail dans la fonction publique : décret publié

22 février 2016

Les condi­tions et les moda­li­tés de mise en place du télé­tra­vail dans la fonc­tion publi­que d’État (FPE), ter­ri­to­riale (FPT) et hos­pi­ta­lière (FPH) vien­nent d’être pré­ci­sées (durée du télé­tra­vail, demande, men­tions que doit com­por­ter l’acte d’auto­ri­sa­tion...). Le décret publié au Journal offi­ciel du ven­dredi 12 février 2016 s’appli­que à la fois aux fonc­tion­nai­res et aux agents publics non fonc­tion­nai­res.

Le télé­tra­vail dési­gne toute forme d’orga­ni­sa­tion du tra­vail dans laquelle les fonc­tions qui auraient pu être exer­cées par un agent dans les locaux de son employeur sont réa­li­sées hors de ces locaux de façon régu­lière et volon­taire en uti­li­sant les tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion.

Le télé­tra­vail est orga­nisé au domi­cile de l’agent ou, éventuellement, dans des locaux pro­fes­sion­nels dis­tincts de ceux de son employeur public et de son lieu d’affec­ta­tion.

Le temps de télé­tra­vail ne peut pas être supé­rieur à 3 jours par semaine, le temps de pré­sence sur le lieu d’affec­ta­tion ne pou­vant, pour sa part, pas être infé­rieur à 2 jours par semaine.

L’exer­cice de son acti­vité en télé­tra­vail est accordé sur demande écrite des agents auprès de leur hié­rar­chie qui appré­cie la com­pa­ti­bi­lité de la demande avec la nature des acti­vi­tés exer­cées, l’inté­rêt du ser­vice et, lors­que le télé­tra­vail est orga­nisé au domi­cile de l’agent, la confor­mité des ins­tal­la­tions.

La durée de cette auto­ri­sa­tion est d’un an maxi­mum, cette auto­ri­sa­tion pou­vant être renou­ve­lée.

Le télé­tra­vail est un mode d’orga­ni­sa­tion du tra­vail dont l’objec­tif est de mieux arti­cu­ler vie per­son­nelle et vie pro­fes­sion­nelle. Le décret déter­mine ses condi­tions d’exer­cice : quo­tité des fonc­tions pou­vant être exer­cées sous la forme du télé­tra­vail, néces­sité d’une demande de l’agent, durée de l’auto­ri­sa­tion, men­tions que doit com­por­ter l’acte d’auto­ri­sa­tion. Sont exclues du champ d’appli­ca­tion du décret les autres formes de tra­vail à dis­tance (tra­vail nomade, tra­vail en réseau…).
Le décret, est pris en appli­ca­tion de l’arti­cle 133 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012.

Source : Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 rela­tif aux condi­tions et moda­li­tés de mise en œuvre du télé­tra­vail dans la fonc­tion publi­que et la magis­tra­ture (NOR : RDFF1519812D) https://www.legi­france.gouv.fr/eli/decret/2016/2/11/RDFF1519812D/jo/texte

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)

Le SNPI au Congrès mondial du CII, sous le signe du pouvoir infirmier

Du 9 au 13 juin 2025, la communauté infirmière internationale se donne rendez-vous à Helsinki, (…)

Missions infirmières suite à la loi infirmière de juin 2025

Le 10 juin 2025, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la version finale de la (…)