Télétravail dans la fonction publique : décret publié

22 février 2016

Les condi­tions et les moda­li­tés de mise en place du télé­tra­vail dans la fonc­tion publi­que d’État (FPE), ter­ri­to­riale (FPT) et hos­pi­ta­lière (FPH) vien­nent d’être pré­ci­sées (durée du télé­tra­vail, demande, men­tions que doit com­por­ter l’acte d’auto­ri­sa­tion...). Le décret publié au Journal offi­ciel du ven­dredi 12 février 2016 s’appli­que à la fois aux fonc­tion­nai­res et aux agents publics non fonc­tion­nai­res.

Le télé­tra­vail dési­gne toute forme d’orga­ni­sa­tion du tra­vail dans laquelle les fonc­tions qui auraient pu être exer­cées par un agent dans les locaux de son employeur sont réa­li­sées hors de ces locaux de façon régu­lière et volon­taire en uti­li­sant les tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion.

Le télé­tra­vail est orga­nisé au domi­cile de l’agent ou, éventuellement, dans des locaux pro­fes­sion­nels dis­tincts de ceux de son employeur public et de son lieu d’affec­ta­tion.

Le temps de télé­tra­vail ne peut pas être supé­rieur à 3 jours par semaine, le temps de pré­sence sur le lieu d’affec­ta­tion ne pou­vant, pour sa part, pas être infé­rieur à 2 jours par semaine.

L’exer­cice de son acti­vité en télé­tra­vail est accordé sur demande écrite des agents auprès de leur hié­rar­chie qui appré­cie la com­pa­ti­bi­lité de la demande avec la nature des acti­vi­tés exer­cées, l’inté­rêt du ser­vice et, lors­que le télé­tra­vail est orga­nisé au domi­cile de l’agent, la confor­mité des ins­tal­la­tions.

La durée de cette auto­ri­sa­tion est d’un an maxi­mum, cette auto­ri­sa­tion pou­vant être renou­ve­lée.

Le télé­tra­vail est un mode d’orga­ni­sa­tion du tra­vail dont l’objec­tif est de mieux arti­cu­ler vie per­son­nelle et vie pro­fes­sion­nelle. Le décret déter­mine ses condi­tions d’exer­cice : quo­tité des fonc­tions pou­vant être exer­cées sous la forme du télé­tra­vail, néces­sité d’une demande de l’agent, durée de l’auto­ri­sa­tion, men­tions que doit com­por­ter l’acte d’auto­ri­sa­tion. Sont exclues du champ d’appli­ca­tion du décret les autres formes de tra­vail à dis­tance (tra­vail nomade, tra­vail en réseau…).
Le décret, est pris en appli­ca­tion de l’arti­cle 133 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012.

Source : Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 rela­tif aux condi­tions et moda­li­tés de mise en œuvre du télé­tra­vail dans la fonc­tion publi­que et la magis­tra­ture (NOR : RDFF1519812D) https://www.legi­france.gouv.fr/eli/decret/2016/2/11/RDFF1519812D/jo/texte

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)