Transformation de plein droit d’un CDD en CDI

3 mars 2018

La durée de services effectifs au moins égale à six ans peut avoir été réalisée au bénéfice de personnes publiques différentes, au cours des huit dernières années.

Le Conseil d’Etat revient sur les condi­tions qui per­met­tent à un agent en CDD de béné­fi­cier d’un CDI de plein droit. Notamment, il consi­dère que ces dis­po­si­tions « n’exi­gent pas que les ser­vi­ces effec­tifs à pren­dre en compte aient été effec­tués au sein d’une même per­sonne publi­que ».

Conseil d’État, 4ème cham­bre, 10/01/2018, 396169 : https://www.legi­france.gouv.fr/affi­ch­Ju­riAd­min.do?oldAc­tion=rech­Ju­riAd­min&idTexte=CETATEXT000036454983

L’arti­cle 15 de la loi n° 2005-843 du 26 juillet 2005, por­tant diver­ses mesu­res de trans­po­si­tion du droit com­mu­nau­taire à la fonc­tion publi­que, sti­pule :
https://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000000265767

I. - Lorsque l’agent, recruté sur un emploi per­ma­nent, est en fonc­tion à la date de publi­ca­tion de la pré­sente loi ou béné­fi­cie, à cette date, d’un congé en appli­ca­tion des dis­po­si­tions du décret men­tionné à l’arti­cle 136 de la loi n° 84-53 du 26 jan­vier 1984 por­tant dis­po­si­tions sta­tu­tai­res rela­ti­ves à la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale, le renou­vel­le­ment de son contrat est soumis aux condi­tions pré­vues aux sep­tième et hui­tième ali­néas de l’arti­cle 3 de la même loi.

Lorsque, à la date de publi­ca­tion de la pré­sente loi, l’agent est en fonc­tion depuis six ans au moins, de manière conti­nue, son contrat ne peut, à son terme, être reconduit que par déci­sion expresse pour une durée indé­ter­mi­née.

II. - Le contrat est, à la date de publi­ca­tion de la pré­sente loi, trans­formé en contrat à durée indé­ter­mi­née, si l’agent satis­fait, le 1er juin 2004 ou au plus tard au terme de son contrat en cours, aux condi­tions sui­van­tes :
 1° Etre âgé d’au moins cin­quante ans ;
 2° Etre en fonc­tion ou béné­fi­cier d’un congé en appli­ca­tion des dis­po­si­tions du décret men­tionné à l’arti­cle 136 de la loi n° 84-53 du 26 jan­vier 1984 pré­ci­tée ;
 3° Justifier d’une durée de ser­vi­ces effec­tifs au moins égale à six ans au cours des huit der­niè­res années ;
 4° Occuper un emploi en appli­ca­tion des qua­trième, cin­quième ou sixième ali­néas de l’arti­cle 3 de la loi n° 84-53 du 26 jan­vier 1984 pré­ci­tée dans une col­lec­ti­vité ou un établissement men­tionné à l’arti­cle 2 de la même loi.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)