Vaccination sans prescription médicale

2 mai 2013

Communiqué du Sniil, syndicat des infirmières libérales

A l’occa­sion de la semaine euro­péenne de la vac­ci­na­tion, le Sniil a appelé la Ministre de la Santé à élargir le droit des infir­miè­res à vac­ci­ner sans pres­crip­tion médi­cale : une dis­po­si­tion qu’elle avait elle-même sug­gé­rée en décem­bre 2012[1] et qui per­met­trait à la France de sortir de son état de sous-vac­ci­na­tion.

En effet, selon l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), les objec­tifs fran­çais de cou­ver­ture vac­ci­nale, à savoir 75% pour la grippe et 95% pour les autres vac­ci­na­tions, ne sont pas atteints[2]. Pire même :
 la tuber­cu­lose est de retour : 5 187 cas en 2011
 le téta­nos reste létal : 11 décès entre 2008 et 2011
 et la rou­geole se trouve en nette recru­des­cence : 14 966 cas en 2011[3]

Face à cette situa­tion, le Sniil pro­pose que les infir­miè­res, reconnues com­pé­ten­tes pour vac­ci­ner, en toute auto­no­mie, les plus de 65 ans et patients atteints de patho­lo­gies graves contre la grippe[4], puis­sent désor­mais effec­tuer cet acte sur les bien-por­tants. Et ce pour tous les vac­cins.

Cet élargissement du droit infir­mier, que l’on a déjà appli­qué avec succès dans d’autres pays (Québec, Etats-Unis…)[5] ne pré­sen­te­rait que des avan­ta­ges :
 un accès plus facile de la popu­la­tion à la vac­ci­na­tion : sans obli­ga­tion de rendez-vous chez le méde­cin, dif­fi­cile à obte­nir en zone de déser­ti­fi­ca­tion médi­cale…
 … et, de plus, à moin­dre coût : chaque vac­ci­na­tion engen­dre actuel­le­ment 23€ de rem­bour­se­ment de consul­ta­tion médi­cale pour l’Assurance Maladie, ce qui repré­sente un tarif supé­rieur à tout acte infir­mier.

Enfin, cette déci­sion pour­rait être d’appli­ca­tion rapide puisqu’une simple adap­ta­tion par décret de l’arti­cle R4311-1 du Code de la Santé Publique, celui qui défi­nit le rôle propre infir­mier[6], est néces­saire.


[1] « Après concer­ta­tion, il pour­rait être inté­res­sant de per­met­tre aux infir­miè­res d’accom­plir cer­tains actes médi­caux comme la vac­ci­na­tion, ou qu’elles puis­sent pres­crire cer­tains médi­ca­ments », avait pro­posé Marisol Touraine lors d’une inter­view accordé à BFM TV et RMC le 14 décem­bre 2012.

[2] « Mesure de la cou­ver­ture vac­ci­nale en France : Sources de don­nées et don­nées actuel­les », par Jean-Paul Guthmann, Laure Fonteneau, Daniel Levy-Bruhl ; Institut de Veille Sanitaire, 2012.

[3] Données extrai­tes des Bulletins Epidémiologiques heb­do­ma­dai­res n°24-25 et n°26 de l’InVS, ainsi que de l’étude « Épidémie de rou­geole en France. Actualisation des don­nées au 15 jan­vier 2013 », InVS.
[4] Cf. Arrêté du 19 juin 2011 fixant la liste des per­son­nes pou­vant béné­fi­cier de l’injec­tion du vaccin anti­grip­pal sai­son­nier pra­ti­quée par un infir­mier ou une infir­mière.

[5] Cf. arti­cle « Nurses can help improve vac­ci­na­tion rates : study », by Genevra Pittman, 23 novem­bre 2012, Reuters et étude « L’infir­mière et la vac­ci­na­tion : cons­tats et recom­man­da­tions », Institut natio­nal de Santé publi­que du Québec, octo­bre 2005.

[6] Article pré­voyant déjà « la par­ti­ci­pa­tion » des infir­miè­res « à des actions de pré­ven­tion, de dépis­tage, de for­ma­tion et d’éducation à la santé ».

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)