Victoire des cadres formateurs : retrait des propositions du rapport Yahiel Mounier

18 mai 2011

Suite à la forte mobi­li­sa­tion des cadres for­ma­teurs à l’appel du SNPI CFE-CGC le 12 mai 2011, le minis­tère a annoncé qu’il ne don­ne­rait pas suite aux pro­po­si­tions les concer­nant du rap­port établi par M.Yahiel et C.Mounier : « Quelles for­ma­tions pour les cadres hos­pi­ta­liers ? ».

Dans les deux pages consa­crées aux cadres for­ma­teurs, il était prévu :
 d’être à mi-temps cadre d’un ser­vice de soins, et à mi-temps cadre for­ma­teur
 d’obli­ger à une alter­nance tous les trois ans, sans tenir compte du projet pro­fes­sion­nel de chacun, au gré des besoins de l’ins­ti­tu­tion, en totale inco­hé­rence avec la défi­ni­tion de la fonc­tion de « for­ma­teur en péda­go­gie des soins » reconnue dans le réper­toire des métiers de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière.

Suite au préa­vis natio­nal de grève déposé par le SNPI CFE-CGC, un for­ma­teur sur trois s’est mobi­lisé à l’AP-HP, et des régions ont été par­ti­cu­liè­re­ment acti­ves (IFSI de Clermont-Ferrand en grève à plus de 75%, reçu à l’ARS). Monsieur LE MOIGN, le sous direc­teur de la DGOS a annoncé lors de la réu­nion du 12 mai que le minis­tère ne don­nait pas suite à ces pro­po­si­tions du rap­port. Cela a fait l’objet d’une annonce lors du « Comité de Suivi natio­nal LMD », puis lors de la réu­nion du 16 mai sur le lan­ce­ment de la « réin­gé­nie­rie du diplôme cadre de santé ».

Le SNPI CFE-CGC invite les cadres for­ma­teurs à rester mobi­li­sés pour les autres reven­di­ca­tions non satis­fai­tes :
 La réin­gé­nie­rie du diplôme de cadre de santé en master 2 (une année com­mune en IFCS, puis une année en option mana­ge­ment ou en option péda­go­gie) avec une vali­da­tion des acquis de l’expé­rience des cadres actuels ;
 L’accès à la for­ma­tion uni­ver­si­taire par le biais de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle pour les cadres en poste qui sou­hai­tent faire un master 2

Lors de la réu­nion du 16 mai, il a été pré­cisé que le nou­veau diplôme est prévu pour la ren­trée de sep­tem­bre 2013. Contrairement au rap­port Yahiel Mounier qui ne pré­voit le Master 2 que pour les cadres supé­rieurs, le SNPI CFE-CGC l’exige pour tous les cadres de santé, avec la reconnais­sance sala­riale adap­tée (et non la « future grille A » prévue pour juillet 2012).

Les cadres for­ma­teurs doi­vent conti­nuer à assu­rer l’ensei­gne­ment du cœur de métier, et avoir la for­ma­tion uni­ver­si­taire qui leur per­mette d’assu­rer l’ensei­gne­ment des fon­da­men­taux. Pas ques­tion que des uni­ver­si­tai­res qui ne sont pas pro­fes­sion­nels de santé en vien­nent à assu­rer toute la for­ma­tion, à l’exem­ple des IUFM aujourd’hui absor­bés par l’uni­ver­sité, avec des pro­fes­seurs des écoles qui n’ont plus aucune expé­rience de ter­rain.

Presse :
 http://abon­nes.hos­pi­me­dia.fr/breves/les_pro­po­si­tions_du_rap­port_yahiel_mou­nier_les_concer­nant_clas­sees_sans_suite
 http://www.san­te­news.eu/2011/05/18/infir­miers-vic­toire-des-cadres-for­ma­teurs/
 http://cadre­de­sante.com/spip/spip.php?bre­ve5595

Document(s) joint(s) à l'article
tract bilan mobilisation - (184.6 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)