www.66millionsdimpatients.org : im-patients de s’informer et de se mobiliser pour notre santé

4 mars 2014

Communiqué du Collectif Interassociatif Sur la Santé, le 04.03.14

On le sait, nos conci­toyens sont atta­chés à leur santé qu’ils asso­cient volon­tiers à des soins répu­tés acces­si­bles et de qua­lité en France. Et on sait aussi que, de plus en plus, pour faire de cette répu­ta­tion une réa­lité, il faut savoir com­pren­dre notre sys­tème de santé et s’y orien­ter, être en mesure de par­ti­ci­per aux choix concer­nant sa santé, dans les nom­breux domai­nes qu’elle impli­que. Des enjeux qui sont à la fois indi­vi­duels et col­lec­tifs, qui nous concer­nent tous mais qui res­tent sou­vent pré­sen­tés de façon trop tech­ni­que pour que chacun s’en empare réel­le­ment… tout(e) concerné(e) qu’il / elle est !

C’est donc pour faci­li­ter la com­pré­hen­sion et l’impli­ca­tion du plus grand nombre sur des sujets de santé, que l’on sait uni­ver­sels, que nous avons ainsi voulu, en tant que Collectif Interassociatif Sur la Santé, dépas­ser notre appro­che asso­cia­tive habi­tuelle trop experte pour le grand public. www.66mil­lions­dim­pa­tients.org, c’est le cadeau que l’on fait à notre démo­cra­tie sani­taire en ce 12ème anni­ver­saire de la loi sur les droits des mala­des…

INFORMER LE PUBLIC

A tra­vers des arti­cles liés à l’actua­lité dans un style maga­zine, mais aussi des dos­siers de fond ou des modu­les péda­go­gi­ques comme des info­gra­phies ou un simu­la­teur du « Vrai coût de votre santé », notre objec­tif est d’appor­ter au public les clés essen­tiel­les pour appré­hen­der le fonc­tion­ne­ment de notre sys­tème de santé, le rendre plus auto­nome dans le recours à ce sys­tème et dans l’accès aux connais­san­ces néces­sai­res à la pré­ser­va­tion de sa santé.

MOBILISER LE PUBLIC

Notre pari : un public mieux informé sera plus en mesure de par­ti­ci­per à la déci­sion concer­nant sa santé, au béné­fice de l’ensem­ble des acteurs du sys­tème inter­ve­nant dans sa prise en charge. Il sera aussi plus à même de s’impli­quer dans les choix à établir col­lec­ti­ve­ment pour répon­dre aux défis qui ne ces­sent de se pré­sen­ter à nous et qu’il nous faut pou­voir résou­dre ensem­ble. D’où la mise en avant de nom­breu­ses moda­li­tés de com­men­tai­res (« Coups de gueule »), d’expres­sion (son­da­ges, péti­tions…) pour per­met­tre à tous d’accom­pa­gner, appuyer, relayer, dif­fu­ser les com­bats et les réflexions qui sont ceux de l’im-patient exis­tant en chacun de nous !

ENQUETE SUR LES PROTHESES PIP A LA UNE DE CE 4 MARS 2014

Parmi les nom­breu­ses infor­ma­tions déjà en ligne, un dos­sier inédit fait le point sur tous les aspects de l’affaire des pro­thè­ses PIP… Premier d’une longue série de sujets à décou­vrir sur www.66mil­lions­dim­pa­tients.org

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)