12 mai, Journée Internationale des Infirmières

12 mai, Journée Internationale des Infirmières

10 mai 2020

La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale. Cette année on célèbre le 200e anniversaire de sa naissance ainsi que le 120e anniversaire du Conseil International des Infirmières, qui organise cette manifestation.

On compte plus de vingt mil­lions d’infir­miè­res et d’infir­miers dans le monde, chacun avec sa propre his­toire à raconter – une his­toire d’espoir et de cou­rage, de joie et de déses­poir, de dou­leur et de souf­france, de vie et de mort. Constamment pré­sen­tes pour faire le bien, les infir­miè­res enten­dent les pre­miers cris des nou­veau-nés et accom­pa­gnent les mou­rants jusqu’à leur der­nier souf­fle. Elles sont pré­sen­tes aux moments les plus pré­cieux de la vie, et par­fois les plus tra­gi­ques aussi.

Au ser­vice de l’huma­nité, les infir­miè­res, par leur action, pro­tè­gent la santé et le bien-être des indi­vi­dus, des com­mu­nau­tés et des nations. Les popu­la­tions du monde entier dési­gnent sys­té­ma­ti­que­ment la pro­fes­sion infir­mière comme la plus hon­nête et la plus éthique de toutes : les gens font ins­tinc­ti­ve­ment confiance aux infir­miè­res et res­pec­tent leur tra­vail.

Mais le grand public se fait des soins infir­miers une image encore très contras­tée et sou­vent fausse. La per­cep­tion des infir­miè­res comme anges de misé­ri­corde est répan­due mais s’accom­pa­gne mal­heu­reu­se­ment aussi de sté­réo­ty­pes sexuels et per­vers. Quant à l’idée dépas­sée selon laquelle les infir­miè­res seraient subor­don­nées aux méde­cins, elle reste omni­pré­sente. Le fait est que peu de gens ont cons­cience de l’étendue des rôles et des res­pon­sa­bi­li­tés assu­més par les infir­miè­res moder­nes, ce qui empê­che d’appré­cier à sa juste valeur la contri­bu­tion excep­tion­nelle des soins infir­miers pour chaque habi­tant de notre pla­nète.

Pour le Conseil International des Infirmières (CII), il est abso­lu­ment déter­mi­nant de mon­trer au monde qui sont les infir­miè­res et les infir­miers et ce qu’ils font – en par­ti­cu­lier en 2020, l’Année inter­na­tio­nale des pro­fes­sion­nels infir­miers et des sages-femmes. Le CII veut faire enten­dre la voix des infir­miè­res sur la scène inter­na­tio­nale pour que notre grande pro­fes­sion et sa contri­bu­tion au bien-être du monde soient reconnues. En tant que soi­gnan­tes, gué­ris­seu­ses, for­ma­tri­ces, chef­fes de file et mili­tan­tes, les infir­miè­res jouent un rôle fon­da­men­tal dans la pres­ta­tion de soins sûrs, acces­si­bles et abor­da­bles.

L’année 2020 mar­quera un moment impor­tant pour notre pro­fes­sion. Elle sera l’occa­sion de démon­trer aux déci­deurs, aux pro­fes­sion­nels de la santé et au grand public l’énorme contri­bu­tion des infir­miè­res à la santé et au bien-être ; de pré­sen­ter les rôles et les res­pon­sa­bi­li­tés assu­més par cette pro­fes­sion vitale ; et enfin de remet­tre en ques­tion les mythes et sté­réo­ty­pes qui lui nui­sent depuis trop long­temps. Notre moment est venu : sai­sis­sons cette occa­sion non seu­le­ment pour le bien des soins infir­miers, mais aussi pour le bien de la santé de notre monde.

Source : https://2020.icn­voi­ce­to­lead.com/wp-content/uploads/2020/03/IND_Toolkit_French_FINAL.pdf

Merci de penser au "j’aime" en fin d’arti­cle pour nous encou­ra­ger !

Partager l'article