ARS : chirurgie de nuit en Île-de-France

17 janvier 2012

Dans le cadre de la mise en œuvre du nou­veau dis­po­si­tif d’orga­ni­sa­tion de la prise en charge chi­rur­gi­cale la nuit en Île-de-France, l’ARS a retenu 31 sites. À charge pour eux d’assu­rer au 1er jan­vier 2012, et pour un an, la Permanence des soins (PDS) pour les acti­vi­tés de chi­rur­gie adulte ortho­pé­di­que et trau­ma­to­lo­gi­que, ainsi que celles de chi­rur­gie adulte diges­tive et vis­cé­rale, en nuit pro­fonde (22h30-8h30), pré­cise l’agence dans un com­mu­ni­qué.

Les établissements dési­gnés devront s’enga­ger à mettre en place une gou­ver­nance interne et ter­ri­to­riale de la PDS, dis­po­ser chacun d’un coor­don­na­teur, dimen­sion­ner leurs res­sour­ces pour assu­rer cette per­ma­nence des soins, s’enga­ger au "zéro refus", favo­ri­ser le retour des patients vers les établissements de leur choix, s’enga­ger à par­ti­ci­per au suivi et à l’évaluation du dis­po­si­tif, ainsi qu’à garan­tir l’acces­si­bi­lité finan­cière aux soins. Et l’ARS d’ajou­ter que des pro­po­si­tions de réor­ga­ni­sa­tions pour les autres spé­cia­li­tés chi­rur­gi­ca­les (ORL, sto­ma­to­lo­gie, chi­rur­gie de la main, uro­lo­gie, neu­ro­chi­rur­gie, oph­tal­mo­lo­gie, chi­rur­gie vas­cu­laire, chi­rur­gie infan­tile et neuro-chi­rur­gie) sont en cours d’élaboration.

Les 31 sites rete­nus :
 Paris (7) : hôpi­tal Saint-Joseph, GH Hôpitaux uni­ver­si­tai­res Paris-Nord Val-de-Seine (Assistance publi­que-hôpi­taux de Paris, AP-HP), GH Saint-Louis/Lariboisière (AP-HP), GH Pitié-Salpêtrière (AP-HP), GH Saint-Antoine/Tenon (AP-HP), GH Hôpital euro­péen Georges Pompidou (AP-HP) et GH Cochin/Hôtel Dieu/Broca (AP-HP).
 Seine-et-Marne (2) : GH de l’Est-Francilien avec une alter­nance entre les CH de Meaux et de Lagny), Groupement de coo­pé­ra­tion sani­taire (GCS) public Melun/Fontainebleau avec une asso­cia­tion des cli­ni­ques de Melun et du CH de Montereau.
 Yvelines (4) : CH de Versailles en lien avec celui de Rambouillet, CHI de Poissy-Saint-Germain en lien avec le Centre médico-chi­ru­gi­cal (CMC) de l’Europe, CHI de Meulan-Les Mureaux/CH Mantes-la-Jolie en lien avec la Polyclinique man­taise, Hôpital privé de l’Ouest-Parisien.
 Essonne (3) : CH Sud-Francilien, CH de Longjumeau, CH Sud-Essonne.
 Hauts-de-Seine (5) : Hôpital d’ins­truc­tion des armées (HIA) Percy, hôpi­tal Ambroise Paré, hôpi­tal Louis Mourier (AP-HP)/CASH de Nanterre, hôpi­tal Beclère (AP-HP) en lien avec l’Hôpital privé d’Anthony, hôpi­tal Beaujon (AP-HP).
 Seine-Saint-Denis (3) : CH de Saint-Denis, GH uni­ver­si­taire de Paris-Seine-Saint-Denis (AP-HP), CHI d’Aulnay-sous-Bois en lien avec le CHI Le Raincy-Montfermeil.
 Val-de-Marne (4) : GH Henri-Mondor (AP-HP) en lien avec le CHI de Créteil, GH Bicêtre (AP-HP), HIA Begin et CHI Villeneuve-Saint-Georges.
 Val-d’Oise (3) : GH Eaubonne-Montmorency/CH d’Argenteuil, CH de Gonesse en lien avec l’Hôpital privé Nord de Paris, CH de Pontoise en lien avec le CHI des Portes de l’Oise, la cli­ni­que Conti et la cli­ni­que Sainte-Marie.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)