Accès à la contraception et prévention des IVG pour les adolescentes : des avancées réelles

27 avril 2011

Communiqué SNIICS du 27.04.11

En asso­ciant l’Etat à la région d’Ile de France pour pro­mou­voir la mise en place du Pass contra­cep­tion, le Ministre de l’Education natio­nale Luc Chatel a pris la mesure des dif­fi­cultés ren­contrées par les ado­les­cen­tes en ce qui concerne l’accès à la contra­cep­tion et la pré­ven­tion des IVG. Il a, en par­ti­cu­lier, reconnu le rôle d’accueil, d’écoute, d’accom­pa­gne­ment et d’éducation des infir­miè­res dans les établissements sco­lai­res sur cette ques­tion essen­tielle.

Le syn­di­cat se féli­cite de la déci­sion du Ministre de sortir le décret per­met­tant le renou­vel­le­ment des contra­cep­tifs oraux pour 6 mois par les infir­miè­res de l’Education natio­nale. Cette déci­sion devrait per­met­tre dès main­te­nant d’amé­lio­rer les répon­ses aux besoins et deman­des chez les élèves et dans un deuxième temps, faire bais­ser le taux des IVG.

Ces mesu­res, qui font la preuve d’une déter­mi­na­tion réelle à faire bais­ser le taux d’IVG chez les élèves, doi­vent s’accom­pa­gner d’une réflexion sur le temps de pré­sence des infir­miè­res, encore très insuf­fi­sant en l’état actuel. En effet, il y a 7500 infir­miè­res pour plus de 8000 col­lè­ges et lycées et 55000 écoles.

Le Ministre reconnait à cette occa­sion les qua­li­fi­ca­tions et les com­pé­ten­ces des infir­miè­res de l’Education. Aussi le syn­di­cat lui demande d’aller au bout de sa démar­che, en accor­dant la caté­go­rie A tant atten­due par les infir­miè­res de l’Education natio­nale, à l’instar de nos col­lè­gues de la FPH.

Source : http://bre­ta­gne.fsu.fr/spip.php?arti­cle724

Partager l'article